Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Appel à candidatures
Le 15/09/2022

Prêts pour le compostage collectif ?

La MEL peut vous accompagner dans l’installation de composteurs partagés destinés à des collectifs d’habitants, des associations, des jardins partagés, des bailleurs...

Depuis 2019, la MEL a installé et accompagne plus de 80 sites de compostage partagé dans le territoire. Ils sont gérés localement par des référents volontaires (habitants du quartier, membres d’une association, membres du syndic de copropriété, salariés de maison de quartier...). 

Intéressé ? Pour plus d’informations, écrivez à contact-dechets@lillemetropole.fr 

Qui peut poser sa candidature ?

  • les communes ; 
  • les centres sociaux, les résidences étudiantes ;
  • les structures représentantes de l’habitat collectif (conseil syndical, bailleurs) ; 
  • les associations et/ou collectifs d’habitants ;
  • les foyers et les résidences d’autonomie ;
  • les écoles (a conditions qu’elles proposent l’accès du site aux parents d’élèves).

 

Votre candidature doit répondre à plusieurs prérequis

 
→     Prérequis n°1 : recenser et mobiliser au minimum 10 foyers 
Il est important de mobiliser au moins 10 foyers prêts à fréquenter le site de compostage et avertir les habitants du quartier qu’un projet de compostage collectif est à l’étude.
  
→    Prérequis n°2 : disposer de suffisamment d’espace pour installer les cellules de compostage
Les cellules de compostage doivent être installées sur un terrain plat en contact directe avec la terre et a une distance raisonnable des habitations. La surface minimum requise est d’environ 10m2. 

→    Prérequis n°3 : disposer d’une réserve de matière sèche
 Il est également essentiel de disposer sur place d'un potentiel de déchets verts (broyat, feuilles mortes, petites branches) en complément des biodéchets apportés par les habitants inscrits. Ils constitueront la matière sèche structurante, indispensable pour obtenir un bon compost. Si vous n’avez de broyeur, il est possible de vous rapprocher du service espace vert de votre commune ou du prestataire en charge de l’entretien de vos espaces verts. (Quantité nécessaire /an pour 40 foyers utilisateurs = 1m3, soit l’équivalent d’une cellule de 1 000 litres)

→    Prérequis n°4 : identifier deux référents de site 
Son rôle principal est de s’assurer de la bonne tenue du site de compostage. Il fait le lien entre le maître composteur de la MEL et les habitants inscrits dans le dispositif. 
Le référent est la personne ressource pour les consignes d’utilisation des composteurs et pour toutes informations relatives au site de compostage de son quartier.
Il contribue à la conduite et au suivi de l’opération sur son site. 
Comme l’indique la réglementation, les référents doivent participer à la formation de « Référent de site compostage collectif », qui sera entièrement prise en charge par la MEL. 

→    Prérequis n°5 : obtenir l’accord du propriétaire 
Le propriétaire foncier du terrain doit être informé et doit avoir donné son autorisation à l’installation d’un site de compostage sur sa propriété.


Appel à candidature

Vous pouvez effectuer votre inscription en ligne en suivant ce lien du 15 septembre 2022 au 15 décembre 2022.

Pourquoi le compostage collectif ?

Le compostage collectif partagé est excellente solution en ville, en habitat collectif ou pavillonnaire dense pour tous ceux qui souhaitent transformer les déchets organiques en ressources, et qui n’ont pas de jardin. 

Ainsi chacun peut réduire son empreinte écologique en diminuant le poids des déchets pris en charge par la MEL grâce un retour au sol in situ de la matière organique.

Les biodéchets représentent environ 30 % du contenu de la poubelle grise : mettre en place une solution de compostage partagé peut donc contribuer à réduire de manière importante le volume des poubelles d’ordures ménagères. 

Le compostage permet de valoriser les matières organiques de la cuisine et du jardin. Il reproduit, à petite échelle et en accéléré le processus de régénération de la nature. Les déchets biodégradables se transforment en une matière riche proche du terreau pouvant être utilisée comme fertilisant. 

Le compostage partagé conjugue bénéfices écologiques et convivialité. Il permet de tisser des liens avec ses voisins et de s’impliquer comme acteur de la vie de son quartier ou de sa résidence.
 

Nos actualités

Toutes nos actualités