Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Déchets

Jeter moins, trier mieux : c’est maintenant

Jeter moins, trier plus et mieux, c'est possible ! Réduire de 15% le poids de nos poubelles et recycler les 2/3 des déchets collectés à l'horizon 2030 sont les deux principaux objectifs du schéma directeur des déchets ménagers et assimilés adopté en 2021 par les élus du Conseil métropolitain. D'ici 2024, le territoire métropolitain adoptera de nouvelles pratiques de tri. Ayez le bon geste, changez de réflexe, la MEL vous accompagne !

Plus de 391 000 tonnes ! C’est une véritable montagne de déchets qui a été collectée au porte à porte dans la métropole lilloise en 2021. Une production qui a même augmenté en 2021, pour atteindre 333 kg par an et par habitant (330 kg en 2020).

Au-delà du plan national de gestion des déchets et des directives européennes, la Métropole Européenne de Lille a adopté en 2021 son propre Schéma directeur ; un cadre général qui fixe des objectifs, de nouveaux principes de collecte, prévoit de meilleures capacités de traitement et la modernisation des équipements. Avec son Schéma directeur, la MEL réaffirme son engagement pour l’économie circulaire avec un budget d’investissement de 81,5 millions d’Euros d’ici 2026.

Ça change, on vous explique pourquoi

À travers ses initiatives telles que l'extension des consignes tri, la modernisation des centres de tri, le déploiement des points d'apports volontaires ou encore la mise en place de nouvelles règles de collecte, la MEL souhaite :

  • répondre aux nouveaux enjeux environnementaux (lutter contre le gaspillage, favoriser un meilleur tri des déchets ...) ;
  • répondre aux besoins des Métropolitains en améliorant la qualité du service et en simplifiant les modes de collecte ;
  • répondre aux objectifs réglementaires et recommandations nationales et régionales (extension des consignes de tri, modification des couleurs des bacs...).

En faisant le choix d'uniformiser la façon dont sont collectés les déchets ménagers et assimilés (schéma de collecte), et de sensibiliser les Métropolitains sur ces nouveaux enjeux, notamment à travers l'accompagnement sur l'évolution des gestes de tri, la MEL entend ainsi améliorer la collecte du tri et le recyclage des déchets, et atteindre son objectif de réduire de 15% le poids de nos poubelles (bacs et/ou sacs) d'ici 2030.

Voici plusieurs années que la MEL travaille avec les communes, depuis l’élaboration du Schéma directeur jusqu’à la mise en œuvre des changements qu’il entraîne. Elle conduira prochainement des opérations de sensibilisation au porte-à-en porte, chez les habitants. Elle mène enfin une campagne de communication qui accompagnera toutes les évolutions jusqu’en 2024. Ayez le bon geste, changez de réflexe : voilà la consigne et elle s’adresse à tous.

Du neuf concernant la collecte : consultez vos jours de collecte !

Pour la quasi totalité des communes, les jours de collecte ont changé depuis le 7 novembre
Vous pouvez consulter les jours et heures de collecte en suivant le lien ci-dessous (hors Lille intramuros).

Ces changements de calendriers de collecte répondent à l’obligation légale de renouvellement des marchés publics attribués pour une durée de sept ans. La Métropole, en tant qu’établissement public, est soumise aux règles des marchés publics et confie ainsi la mission de collecte des déchets à un prestataire extérieur. Un nouveau marché de collecte en porte-à-porte des déchets ménagers de la MEL, hors Lille intramuros, d’une durée de sept ans, est ainsi entré en vigueur le 1er novembre 2022. Dorénavant, ce sont deux prestataires : Esterra, pour le secteur Nord-Est de la Métropole et Deverra pour le secteur Sud-Ouest. Ce contrat couvre près de 1 million d’habitants de la Métropole et une importante zone géographique. Par ailleurs, il est le plus important de France.

Ce changement d’envergure répond à plusieurs impératifs :

  • Remiser les bacs devant le domicile des usagers, ramasser les déchets au sol issus de la collecte ;
  • Arrêter les collectes du samedi pour répondre aux demandes de tranquillité des communes et des usagers ;
  • Mettre en place le tri sur les marchés de plein air dont notamment les bio déchets ;
  • Porter l’ambition d’une flotte « propre » des camions de collecte.


> Retrouvez vos jours de collecte en suivant ce lien

Consultez la carte des prestataires de collecte en porte à porte depuis le 7 novembre 2022 :

Carte MEL prestataires

 

Le saviez-vous ?

Dans son rapport sur les Déchets ménagers (septembre 2022), la Cour des Comptes rappelle que le plan national de gestion des déchets ménagers vise à instaurer une économie dite « circulaire » en mettant en avant la prévention, le recyclage et la valorisation énergétique. Il relève quelques chiffres qui concernent l’ensemble des déchets produits (porte à porte, apports en déchèterie et en points d’apport volontaire, encombrants) :

  • les déchets ménagers représentent 12% des déchets produits en France, mais 61,5 % des dépenses publiques de collecte et de traitement, soit 11 milliards d’euros ;
  • 583 kg de déchets produits par habitant en France, contre 490 en Belgique et 443 en Suède ;
  • sur ces 583 kg, 249kg ne sont pas valorisés (ordures résiduelles mises en décharge) alors que 80% d’entre eux pourraient être recyclés

Vous avez des questions sur la collecte des déchets  ?

Vous pouvez contacter la MEL au 0 800 711 771 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 (appel et service gratuits) ou par courriel à contact-dechets@lillemetropole.fr