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Cimarron, mascarade et liberté
- Exposition
Cimarron est le troisième volet d’une série photographique entamée en 2010 par Charles Fréger et consacrée aux mascarades ; après Wilder Mann (2010-), dédié au continent européen, et Yokainoshima (2013-2015), localisé sur l’archipel nippon, Cimarron (2014-2018) s’ancre dans les territoires des Amériques. Dans un espace géographique s’étendant du sud des États-Unis au Brésil et comprenant quatorze pays, Charles Fréger dresse cette fois un inventaire, non-exhaustif, de mascarades pratiquées principalement par les descendants d’esclaves africains, célébrant la mémoire de leurs pairs et leurs cultures singulières. Au sein de ces mascarades, de leurs masques, maquillages, costumes, parures et accessoires, s’entremêlent les cultures africaines, indigènes et coloniales, prises dans le vertige d’un mouvement syncrétique pluriséculaire. La mascarade est plus que jamais ici territoire de mise en regard d’une communauté par une autre, espace où l’on rejoue, où l’on réinvente le rapport à l’oppresseur soit pour le mimer, soit pour l’inverser, toujours pour le subvertir. Sur la route de Cimarron, dont l’étendue ne dit que partiellement celle de la pratique de l’esclavage, se déploient les formes d’un contre-pouvoir que la mascarade, loin de dissimuler, vient libérer.
Charles Fréger (1975°) a constitué depuis 1999 un important corpus photographique, prenant invariablement pour figure centrale, l’être humain et ses peaux sociales. Tantôt vêtu d’un uniforme, tantôt couvert d’un grimage tigré ou d’un habit de mousse, l’être apparaît dans son devenir-homme, dans son devenir-animal, végétal. L’habit tient son rôle et incarne, ici le lien à la communauté, là aux cycles de la nature, aux croyances. Réalisés sur plusieurs années, ses projets ont pour finalité le livre : essais d’écrivains et notices de chercheurs entourent la photographie qui laisse tant place à la fiction qu’elle documente comment l’être, de par le monde, invente le rapport aux siens, et plus largement, au monde vivant. Il a notamment exposé au cours des dernières années au Musée d’histoire de Nantes, au Musée des confluences (Lyon), au musée Armani/silos (Milan), aux Rencontres d’Arles et a publié de nombreux ouvrages, traduit dans plusieurs langues. Son dernier livre, Aam Aastha, dédié aux incarnations divines en Inde, a été publié en 2023.
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Vernissage le dimanche 27 avril à 12h, en présence de l'arriste Charles Fréger.

Informations
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Avril 2025 >Vendredi 1811:00 - 18:00Samedi 1910:00 - 18:00Dimanche 2010:00 - 18:00
Mardi 2211:00 - 18:00Mercredi 2311:00 - 18:00Jeudi 2411:00 - 18:00Vendredi 2511:00 - 18:00Samedi 2610:00 - 18:00Dimanche 2710:00 - 18:00
Mardi 2911:00 - 18:00Mercredi 3011:00 - 18:00 -
< Mai 2025 >Jeudi 0111:00 - 18:00Vendredi 0211:00 - 18:00Samedi 0310:00 - 18:00Dimanche 0410:00 - 18:00
Mardi 0611:00 - 18:00Mercredi 0711:00 - 18:00Jeudi 0811:00 - 18:00Vendredi 0911:00 - 18:00Samedi 1010:00 - 18:00Dimanche 1110:00 - 18:00
Mardi 1311:00 - 18:00Mercredi 1411:00 - 18:00Jeudi 1511:00 - 18:00Vendredi 1611:00 - 18:00Samedi 1710:00 - 18:00Dimanche 1810:00 - 18:00
Mardi 2011:00 - 18:00Mercredi 2111:00 - 18:00Jeudi 2211:00 - 18:00Vendredi 2311:00 - 18:00Samedi 2410:00 - 18:00Dimanche 2510:00 - 18:00
Mardi 2711:00 - 18:00Mercredi 2811:00 - 18:00Jeudi 2911:00 - 18:00Vendredi 3011:00 - 18:00Samedi 3110:00 - 18:00 -
< Juin 2025Dimanche 0110:00 - 18:00
Mardi 0311:00 - 18:00Mercredi 0411:00 - 18:00Jeudi 0511:00 - 18:00Vendredi 0611:00 - 18:00Samedi 0710:00 - 18:00Dimanche 0810:00 - 18:00
Mardi 1011:00 - 18:00Mercredi 1111:00 - 18:00Jeudi 1211:00 - 18:00Vendredi 1311:00 - 18:00Samedi 1410:00 - 18:00Dimanche 1510:00 - 18:00
Mardi 1711:00 - 18:00Mercredi 1811:00 - 18:00Jeudi 1911:00 - 18:00Vendredi 2011:00 - 18:00Samedi 2110:00 - 18:00Dimanche 2210:00 - 18:00
59700 Marcq-en-Barœul