Retour à la liste

Conférence « Comment faire des films à l’ère des IA ? » De Pierre Cassou-Noguès et Gwenola Wagon

  • Conférence - Rencontre

Conférence organisée dans le cadre du programme pédagogique, ouverte au public. Gwenola Wagon est artiste et enseigne à l’Ecole des Arts de la Sorbonne à l’Université Paris 1. Pierre Cassou-Noguès est philosophe et écrivain, professeur à l’université Paris 8 et membre de l’institut universitaire de France (IUF).
Pierre Cassou-Noguès et Gwenola Wagon interrogeront les enjeux de la création filmique à l’ère des IA, particulièrement dans la continuité du « film du bureau », du found footage et du recyclage des images. Ces courants artistiques, qui prolifèrent depuis la circulation et l’accès aux images sur les réseaux, produisant des films d’une esthétique pauvre, de basse définition si l’on veut, semblent connaître aujourd’hui une véritable prolifération, tout en étant profondément transformés par l’émergence des plateformes d’IA génératives.
Dans le prolongement du livre Les images pyromanes, théories-fictions des IA génératives et des films Chroniques du soleil noir et Au bord du temps, ils exposeront leurs recherches en cours sur le statut de l’archive à l’ère des fausses archives (anarchives), sur l’imitation des styles dans le contexte contemporain, pour poser la question :
Qu’est-ce qu’être artiste dans le futur imaginaire des IA génératives ?

Conférence « Comment faire des films à l’ère des IA ? » De Pierre Cassou-Noguès et Gwenola Wagon

Informations

Dates & Horaires
Mercredi 1 octobre, 16h00
  • Octobre 2025
    Mercredi 01
    16:00 - 18:00
Tarif
Ouvert au public. Gratuit
Place
Accessibilité du lieu
Aucun dispositif n'est disponible

Nos événements

  • Maxi-Mordus - Heure du conte
    Lecture
    1 octobre 2025 - 1 juillet 2026, certains mercredis
    Médiathèque La Corderie
  • REPAIR CAFÉ
    Atelier
    1 octobre - 3 décembre, certains mercredis
    La Condition Publique - Roubaix
Tous nos événements