
Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
-
Votre métropole
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque

Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Evénements
- Heure Exquise ! Conférence : Ce qui m'émeut et m'indigne me rend plus forte + projection
Heure Exquise ! Conférence : Ce qui m'émeut et m'indigne me rend plus forte + projection
- Cinéma
Le 7 octobre 2025 à 19h30 Auditorium du Palais des Beaux Arts de Lille
Projection / Conférence
Conférence : CE QUI M'ÉMEUT ET M'INDIGNE ME REND PLUS FORTE
par Nathalie SEDOU - Conférencière, chargée d’enseignement cinéma
Artistes affirmées ou personnages de fiction, des femmes fortes peuplent nos imaginaires. Voix puissantes, aventurières solitaires, créatrices engagées ou mères-courage, elles revendiquent leur liberté de penser et d'agir. Leur ténacité s'est forgée au creux des expériences vécues et des marges, dans les regards singuliers qu'elles portent sur le monde.
Durée : 1 heure
20h45: Projection:
TOUTE LA BEAUTE ET LE SANG VERSE
Réalisation : Laura Poitras
Image : Nan Goldin
Film documentaire, États-Unis, 2022, 1h57, VO st français
Nan Goldin a révolutionné l’art de la photographie et réinventé la notion du genre et les définitions de la normalité. Immense artiste, Nan Goldin est aussi une activiste infatigable, qui, depuis des années, se bat contre la famille Sackler, responsable de la crise des opiacés aux États Unis et dans le monde. Toute la beauté et le sang versé nous mène au cœur de ses combats artistiques et politiques, mus par l’amitié, l’humanisme et l’émotion.
L’artiste américaine Nan Goldin est connue dans le monde de l’art comme étant une rebelle et l’une des plus importantes photographes de la fin du 20e siècle. Après avoir fait ses premiers pas dans le mouvement no-wave underground new-yorkais, elle a révolutionné la photographie en changeant radicalement les codes classiques de cet art. Avec son instinct infaillible pour capter le bon moment et son regard politique, elle a sans cesse remis en question les définitions de normalité et le rôle des genres. Ses photographies sont consacrées à des sujets comme la sexualité, l’addiction et la mort. Elles sont d’une immédiateté et d’une intimité sans fard et comportent toujours plusieurs couches. Suite à une opération, Nan Goldin reçoit une ordonnance pour le médicament OxyContin, un antidouleur qui crée une addiction auquel elle développe une dépendance. Elle réussit à s’en libérer, mais de nombreuses personnes meurent de leur addiction. Depuis cette expérience marquante, elle est devenue une infatigable activiste et se bat contre la dynastie pharmaceutique de la famille Sackler, responsable de la crise mondiale des opiacés et contre leur entreprise Purdue Pharma. La famille Sackler jouit d’une excellente réputation de mécènes dans le monde de l’art. Avec ses actions, Nan Goldin incite les collections universitaires et des musées comme le Louvre, la Tate Modern, le Guggenheim et le Metropolitan à revoir leur position.

Informations
-
Octobre 2025Mardi 0719:30 - 23:00
59046 Lille