Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
-
Votre métropole
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque
Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Evénements
- LA RENATURATION DE LA VILLE ET SES ENJEUX
LA RENATURATION DE LA VILLE ET SES ENJEUX
- Conférence - Rencontre
À la différence des villages, les villes - surtout occidentales - ont longtemps fait preuve d’une « arrogance environnementale » vis-à-vis des milieux naturels. Elles ont souvent été pensées comme une « patrie artificielle des hommes » prétendant s’émanciper des contraintes naturelles. Mais les villes thermo-industrielles de nos sociétés productivistes et les mégapoles contemporaines ont fait franchir un degré critique dans le processus de dénaturation qui les caractérisent. Elles cristallisent aujourd’hui tous les maux commis par l’anthropocène, au point que de mettre en péril leur propre existence. Aussi, la résilience des villes implique leur renaturation. Il s’agit donc de « rebrancher » à tous les niveaux la ville sur les cycles de la nature. Cette renaturation apparaît désormais comme une condition nécessaire pour sa survie. Il s’agit également de développer une nouvelle politique de la ville pour compenser les effets destructeurs de l’artificialité de ses constructions (édifices, voies, sols, etc.) non seulement sur la nature, mais aussi sur les modes de vie de ses usagers. L’enjeu est donc aussi de développer une conscience environnementale urbaine afin de mieux habiter sa ville.
Alain Cambier, docteur en philosophie, est chercheur associé au Laboratoire Savoirs, textes, langage (STL – 8163) à l’Université de Lille.
Informations
-
Mars 2026Mardi 1718:30 - 20:00
59650 Villeneuve-d'Ascq
Nos événements
-
AtelierDimanche 28 décembre, 16h00La Piscine - Musée d'Art et d' Industrie André Diligent4€ par enfant dès 4 ans ; Pas de réservation, inscription en billetterie 30 minutes avant le début de l’animation. -
Visite - BaladeDimanche 28 décembre, 16h15La Piscine - Musée d'Art et d' Industrie André Diligent4 € pour la visite + droit d’entrée au musée. Pas de réservation. Inscription directement à l’accueil du musée, 30 minutes avant le départ de la visite dans la limite des places disponibles.