Retour à la liste

Kharkiv Piano Duo

  • Musique

Les pianistes Oleh Kopeliuk et Ihor Sediuk sont originaires de Kharkiv. La deuxième ville d’Ukraine – jumelée à Lille depuis de nombreuses années – constitue un centre culturel majeur, après avoir été un berceau du romantisme littéraire au 19e siècle. Depuis l’agression de leur pays par la Russie, les deux musiciens multiplient les concerts mettant à l’honneur la musique ukrainienne.
Ainsi, après une pièce de Claude Debussy pour rendre hommage à l’amitié franco-ukrainienne, le duo révèle quelques-uns des compositeurs les plus importants des 19e et 20e siècles en Ukraine. S’ils ne nous sont pas familiers, c’est que les soubresauts de l’histoire les ont souvent invisibilisés en dehors de leurs frontières régionales. Parmi eux, Mykola Lyssenko fait figure de héros national et de père de la musique ukrainienne après avoir recueilli des centaines de mélodies traditionnelles pour les intégrer à son propre langage musical. Un siècle plus tard, la musique de Myroslav Skoryk (disparu en 2020) comporte elle aussi des traits stylistiques issus du folklore et sa Mélodie est devenue un hymne officieux de la résistance face à l’envahisseur.
Au programme également, des compositeurs de Kharkiv, tels que Théodore Akimenko et Sergei Bortkiewicz, qui incarnent le courant romantique, mais aussi Olena Shevchenko-Mikhalovska et Ruslan Kashyrtsev, représentant la génération actuelle.
Evènement organisé dans le cadre de "De Kharkiv à Lille, la culture en résistance" l'étape lilloise de la saison culturelle "Le Voyage en Ukraine"

Kharkiv Piano Duo

Informations

Dates & Horaires
Mardi 3 février, 13h00
  • Février 2026
    Mardi 03
    13:00 - 13:45
Tarif
10 euros
Place
Accessibilité du lieu
Aucun dispositif n'est disponible

Nos événements

  • À manivelle !
    Atelier
    Dimanche 1 février, 14h30
    Musée du Terroir
    Gratuit - Sans inscription
  • Visite guidée des collections
    Aucune catégorie
    Dimanche 1 février, 16h15
    La Piscine - Musée d'Art et d' Industrie André Diligent
    4 € pour la visite + droit d’entrée au musée. Pas de réservation. Inscription directement à l’accueil du musée, 30 minutes avant le départ de la visite dans la limite des places disponibles.
Tous nos événements