Jeux olympiques de Paris 2024

Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

Dans le cadre des Jeux olympiques de Paris 2024, 52 rencontres de basket-ball et de handball se sont jouées au stade Pierre-Mauroy. L'enceinte du LOSC a ainsi été le lieu d'accueil des phases préliminaires hommes et femmes de basket-ball ainsi que des phases finales féminines et masculines de handball. Ces rencontres olympiques se sont tenues du 27 juillet au 11 août 2024 sur le territoire métropolitain.


En route pour Paris 2024 !

Après avoir accueilli des événements majeurs tels que l’EuroBasket en 2015, l’Euro de football en 2016, la Coupe Davis de tennis ou encore le départ d'une étape du Tour de France en 2022, la MEL a été, en 2024, le territoire hôte de 52 rencontres olympiques

Les Jeux de Paris 2024 se sont déroulés du 26 juillet au 11 août 2024. Déterminée à hisser le territoire au plus haut niveau sportif, la Métropole Européenne de Lille, a accueilli des épreuves de handball de basket sur son territoire. Au total, cinquante-deux rencontres masculines et féminines se sont jouées chez nous. De quoi faire rayonner le territoire métropolitain au niveau international, développer le tourisme, et profiter d’importantes retombées médiatiques, sociales et économiques. De nombreuses festivités ont également rythmées la compétition afin de créer un engouement local autour des Jeux olympiques.

36 rencontres féminines et masculines de basket se sont tenues entre le 27 juillet et le 4 août et 16 rencontres de handball entre le 6 et 11 août sur le territoire. Deux médailles d'or ont été attribuées au stade Pierre-Mauroy dans le cadre des rencontres de handball.

Le stade Pierre-Mauroy a figuré parmi les sites sélectionnés pour accueillir des rencontres de la compétition. Il s’agit d’une nouvelle reconnaissance pour l’équipement phare de la Métropole Européenne de Lille, qui confirme par la même occasion son savoir-faire en matière d’accueil de grands événements. La Métropole a fait de l'accueil de grands événements sportifs internationaux sa marque de fabrique. Son expertise est largement reconnue dans le domaine, ce qui lui permet de faire vibrer les Métropolitains et d'accueillir au mieux les spectateurs nationaux et internationaux pour célébrer le sport.

En savoir plus sur les Jeux de Paris 2024

JO dans la métropole : tout se joue sur lesjeux.lillemetropole.fr

Envie de tout savoir sur l’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 dans la métropole lilloise ? Rien de plus simple. Avec ses quatre grandes rubriques : « Venir et se déplacer », « Découvrir les événements », « Ils seront aux Jeux » et « Visiter la métropole », le site vous permet de vous informer sur les actualités relatives aux JO, de consulter les modalités pratiques pour circuler sur le territoire, suivre la Flamme olympique ou encore observer le calendrier des matchs.




Partenariat avec la Fédération Française de Handball

La MEL et la Fédération Française de Handball (FFHB) travaillent de pair, avec la Ligue Régionale de Handball des Hauts-de-France, pour valoriser et développer cette discipline, notamment auprès des plus jeunes. L’objectif est de faire de cet événement un succès qui laissera un héritage durable. Ce partenariat a déjà permis de créer un premier terrain de handball extérieur (financé par la FFHB à 100 % sur du foncier de la MEL) au Stadium à Villeneuve-d’Ascq. Ce nouvel espace, moderne, permet de valoriser le sport et d'encourager les talents locaux.



Les ambassadeurs de la MEL en route pour les Jeux de 2024

Dix-huit jeunes sportifs métropolitains ont reçu une aide financière de la part de la Métropole pour l’année 2024. Objectif ? Préparer les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Ils s’appellent Charles, Myriam, Pierre-Antoine, Audrey… et ils se sont entraînés quotidiennement avec le même objectif : celui de participer aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Ces jeunes espoirs ont été sélectionnés par la Métropole et ses partenaires pour leur talent en basket, water-polo, athlétisme, BMX, aviron ou encore en cyclisme.

Afin de les aider dans leur préparation, une aide de 4 000 € versée par la Métropole leur a été attribuée. L’idée ? Les aider à concilier projet sportif et projet scolaire ou professionnel. Cette aide leur a notamment permis de financer des stages ou d’acheter un nouvel équipement. En échange, les sportifs deviennent ambassadeurs du territoire en s’engageant à porter haut et fort les couleurs de la métropole lors de leurs compétitions, ici et ailleurs. Ces graines de champions ont également participé à différents événements organisés par la MEL au cours de l’année pour promouvoir les bienfaits et valeurs du sport auprès des métropolitains.

En savoir plus sur les ambassadeurs de la Métropole


Témoignages vidéo : ils se sont préparés pour les Jeux de Paris



Les Jeux olympiques et paralympiques en chiffres

  • 16 jours de fête du 26 juillet au 11 août 2024
  • 329 épreuves olympiques dont 52 rencontres se joueront sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille
  • 36 rencontres féminines et masculines de basket se joueront à la Décathlon Arena - stade Pierre-Mauroy
  • 16 épreuves de handball se tiendront entre le 27 juillet et le 4 août au stade Pierre-Mauroy
  • 39 sites olympiques sur le territoire national, dont la Métropole Européenne de Lille
  • 28 disciplines olympiques traditionnelles et 22 sports paralympiques


Les équipements métropolitains qui ont accueilli les Jeux olympiques de Paris 2024


La Décathlon Aréna - stade Pierre-Mauroy

Stade multifonctionnel pouvant accueillir plus de 50 000 spectateurs, doté d’une toiture mobile et d’une « boîte à spectacles » unique au monde, permettant de transformer le stade en aréna d’une capacité de 30 000 places, cet équipement inauguré en août 2012 permet l’organisation des plus grands événements sportifs et culturels, et constitue pour la MEL un outil formidable de rayonnement national et international. C'est ici que se sont jouées les 52 rencontres de basket et de handball des Jeux de Paris 2024. Plusieurs dizaine de milliers de spectateurs sont venus chaque soir de match afin d'acclamer les équipes internationales de basket et de hand dans l'enceinte du stade Pierre-Mauroy !

En savoir plus



Le Stadium

Situé à Villeneuve d’Ascq, le Stadium est un véritable site de référence pour la pratique de l’athlétisme sur la métropole lilloise et pour le rugby au nord de Paris. Fort de ses équipements de qualité, il accueille régulièrement de grands évènements d’envergure : athlétisme, matchs de rugby, de football, et autres manifestations. Ainsi, il joue un rôle de trait d’union entre le sport de haut niveau et le sport pour tous sur la métropole. Le Stadium a accueilli certaines équipes internationales des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 à l'occasion de sessions d'entraînements.

En savoir plus

 



Des équipements métropolitains labellisés "Centres de Préparation aux Jeux"

Accueillir les délégations du monde entier sur son territoire le temps d’un stage de préparation, ou comme base arrière pendant les Jeux, c’est leur offrir les conditions optimales pour s’entrainer, récupérer du décalage horaire, s’acclimater et se préparer au mieux pour réaliser des Jeux au sommet. Cette chance unique de prendre part aux futurs succès des champions de demain est offerte à plus de 500 collectivités labellisées Terre de Jeux 2024 qui ont candidaté pour être référencées CPJ (Centre de Préparation aux Jeux).

La Métropole, labelisée Terre de Jeux 2024, compte 10 centres de préparation aux Jeux :

  • le complexe de hockey sur gazon Lille Métropole Hockey Club à Lambersart ;
  • le complexe sportif de l'Atelier à Tourcoing ;
  • le complexe sportif Pierre de Coubertin (Haltérophilie) à Comines ;
  • le complexe sportif Léo Lagrange (Volley-ball) à Lille ;
  • la salle Léon François (Boxe) à Tourcoing ;
  • la salle d’armes Christian d’Oriola (Escrime) à Tourcoing ;
  • le complexe sportif Claude Dhinnin (Gymnastique) à La Madeleine :
  • le stade Marco Polo Hockey Club (Hockey sur gazon) à Marcq-en-Barœul ;
  • le centre équestre René Dujardin à La Madeleine ;
  • le Palais des Sports Saint Sauveur (basket) à Lille.

Ces équipements sportifs métropolitains ont ainsi pu accueillir des délégations sportives internationales le temps d'un stage de préparation ou de sessions d'entraînement.

Le saviez-vous ?

En 2019, la MEL a obtenu le label « Terre de Jeux » de la part du Comité d’organisation des Jeux de Paris, récompensant ainsi son engagement pour plus de sports dans le quotidien des métropolitains. Ce label a été créé dans le but de reconnaître la capacité des collectivités territoriales et de ses acteurs sportifs d’accueillir certains rendez- vous des Jeux, pour la MEL, le handball et le basketball.
Les critères reconnus par ce label :

  • célébrer et vivre les émotions des Jeux ;
  • mettre plus de sport dans le quotidien des Français dans une optique d’héritage durable ;
  • fédérer pour que l’aventure olympique et paralympique profite à tout le monde ;
  • soutenir l’éducation par le sport à l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique ;
  • mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’olympisme et du paralympisme.


L'héritage des Jeux sur le territoire

En amont des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la Métropole a souhaité en profiter pour moderniser considérablement un de ses équipements : le Stadium. Inauguré en 1976 à Villeneuve d'Ascq, il s'agit d'un de ses équipements sportifs phare. Des opérations de valorisation du patrimoine, de construction et de rénovation ont ainsi été enclenchées. Ces nouveaux aménagements profiteront aux futures compétitions sportives internationales, aux clubs sportifs résidents comme le LOSC féminin mais aussi aux sportifs amateurs et aux spectateurs.

Le Stadium est un site de référence pour la pratique de l'athlétisme et du rugby sur le territoire. Le site joue un rôle de trait d'union entre le sport de haut niveau et le sport pour tous dans la métropole. Après une étude sur le devenir de l'équipement réalisée en 2019 et 2020, la Métropole a entamé un projet de réaménagement du site comprenant :

  • la construction de la tribune attenante aux terrains annexes ;
  • le remplacement des virages nord et sud du Stadium par de nouvelles structures ;
  • la rénovation des vestiaires de la tribune présidentielle ;
  • la rénovation des toitures ;
  • la construction du village des athlètes pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ;
  • et la construction, en lien avec cet hébergement, de programmes complémentaires aux usages du site.

L'investissement de la MEL pour ce projet est de 3,4 M€. La construction s'inscrit dans l'héritage laissé par un autre événement sportif majeur accueilli sur le territoire, l'Euro de football de 2016. Son financement est ainsi soutenu par l'UEFA à hauteur de 2 M€.

Un an avant les Jeux, en juin 2023, un nouveau terrain extérieur de handball a été inauguré au Stadium de Villeneuve d'Ascq. Objectif : valoriser le sport et encourager les talents locaux.



Une résidence pour les athlètes olympiques et les sportifs du territoire

Le parking S6 du Stadium à Villeneuve d'Ascq a été identifié pour la réalisation de logements pouvant accueillir les athlètes lors des Jeux olympiques de Paris 2024 et par la suite, les sportifs du territoire ainsi que des étudiants. Cette opération s’est inscrite dans le calendrier d’accueil des Jeux olympiques au Stadium pour permettre la construction du village athlète, permettant ainsi de répondre aux besoins d’accueil des athlètes dans le cadre des Jeux de Paris.

La résidence, baptisée l’Olympium, a une capacité d’accueil de 550 lits pour 495 chambres avec des logements allant du T1 au T3. Ce complexe est complété par des espaces communs : cafétaria, restaurant, salle de fitness, salle de réunion et espaces de coworking, salle de musique, espace zen, laverie et lingerie. 

Après les Jeux olympiques, l’Olympium restera l’un des grands héritages des Jeux sur le territoire et sera transformé en centre d’hébergement pour les sportifs en formation dans les clubs de haut niveau de la métropole, complété d’une résidence étudiante. Tout est pensé pour héberger une partie des 120 000 étudiants que la métropole, l’un des plus grands pôles universitaires du pays, accueille chaque année.
La demande en logements étudiants est donc forte et la MEL se mobilise pour y répondre.

Previous Next
  • Olympium
  • Olympium
  • Olympium
  • Olympium


Un territoire à (re)découvrir

Au-delà des 52 rencontres qui se dérouleront sur le territoire, c’est tout un territoire qui se prépare à accueillir des milliers de spectateurs venus de toute l'Europe voire du monde. Profitez de votre séjour pour (re)découvrir les structures culturelles de la métropole où de nombreuses expositions vous attendent ou encore pour vivre les événements estivaux qui font vibrer le territoire !

Pour en savoir plus sur les endroits à découvrir lors de votre passage dans la métropole à l'occasion des Jeux olympiques, rendez-vous sur le site d'Hello Lille en cliquant ici.


La Métropole, base-avant des Jeux olympiques

Afin d’accueillir des délégations étrangères sur son territoire, la MEL souhaite contribuer activement à la démarche de coordination initiée par la Région Hauts-de-France et vise la labellisation d’équipements sportifs :

Cette première liste sera complétée par d’autres sites répartis sur le territoire régional. Pour rappel, entre 2009 et 2012, la MEL avait ainsi accueilli plus d’une trentaine de délégations internationales par an, pour des stages ou tournois de préparation. Afin de reconduire cette opération, la MEL mobilisera ses partenaires pour convaincre les délégations majeures et grandes instances internationales lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2020.



En attendant les Jeux
Flux rss