Le réseau Vélo Plus dans les communes de la métropole
Le réseau Vélo Plus dans les communes de la métropole

Projet concret du Plan vélo adopté par la MEL en 2021, le réseau Vélo Plus, dont les premiers aménagements ont été inaugurés sur la piste du Grand Boulevard reliant Lille, Roubaix et Tourcoing à l’occasion de Mai à vélo en juin 2023, se déploie dans la métropole.

Aménagé sur 230 kilomètres à terme, le réseau Vélo plus a pour objectif de relier entre eux les cœurs d’agglomération et les principales villes-relais de la MEL. Il a donc vocation à accueillir les flux cyclables les plus structurants, existants ou à venir, tout en assurant :

  • Plus de sécurité,
  • Plus de confort,
  • Plus de lisibilité,
  • Plus d’efficacité,
  • Plus de capacité,

Le 1er tronçon inaugural situé sur le Grand Boulevard constitue la première des 12 branches du futur réseau. Les cyclistes peuvent ainsi déjà bénéficier d’une signalétique particulière ainsi qu'une aire de service, un banc, un compteur annonçant le flux de cyclistes, un totem d’informations ou encore une pompe de gonflage.

Une identité visuelle spécifique

Le réseau vélo Plus se caractérise par différents éléments :

  • Un logo et une carte affichant les 12 liaisons intercommunales et 3 rocades,
  • Une numérotation de ces liaisons de 1 à 12, en démarrant par la piste du Grand Boulevard,
  • Des indications sur les sites pour l’usager au travers de marquages spécifiques : le numéro de la liaison sur laquelle il circule, la destination finale vers laquelle il se dirige et autres liaisons qu’il croise,
  • Des afficheurs de compteurs cyclistes pour encourager la pratique du vélo.
Logo Vélo plus

Cartographie du Réseau Vélo Plus :

Légende cartographie Réseau Plus

 

 

Les stations du réseau Vélo Plus doivent ainsi permettre d’apporter un complément d’agrément aux cyclistes empruntant ces axes en leur offrant :

  • un plan d’orientation géo-orienté,
  • un espace de repos et d’attente,
  • la possibilité de regonfler leurs pneus.

 

Les chantiers prévus en 2024

La Métropole entend déployer à terme une cinquantaine d’aires de services sur le réseau Vélo Plus, au fil de la mise en service des tronçons. Des aires de services Vélo Plus seront implantées aux « terminus » des itinéraires Vélo Plus, aux croisements entre deux itinéraires Vélo Plus, ou encore à proximité des lieux de vie remarquable.

Dans ce cadre, la MEL prévoit au 1er semestre 2024 :

L’identification des lignes suivantes :

  • Ligne 1 entre le Boulevard Carnot à Lille et le carrefour du Croisé Laroche à Marcq-en Barœul ;
  • Ligne 1a entre le carrefour du Croisé Laroche à Marcq-en-Barœul et le carrefour du Pont Hydraulique à Tourcoing ;
  • Ligne 1b entre le carrefour du Croisé Laroche à Marcq-en-Barœul et le carrefour du Fer-à Cheval sur Croix-Roubaix ;
  • Ligne 6 entre le carrefour de la porte de Valenciennes à Lille et le métro 4 Cantons – stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Ascq.

La réalisation d’aires de services suivantes :

  • aire « Quinquibus » à Wavrin installée,
  • aires « 4 Cantons » et « stade Pierre Mauroy » à Villeneuve d’Ascq installées,
  • aire « Fer à Cheval » à Croix-Roubaix installée ;
  • aire « Croisé Laroche à Marcq-en-Barœul.

Aussi, la Métropole Européenne de Lille augmente significativement son parc de compteurs vélos répartis sur l’ensemble du territoire. En 2023, 10 nouveaux compteurs sont venus compléter les 26 déjà en place. 12 compteurs supplémentaires seront installés en lien avec les aménagements en cours ou à venir.

 

Les chantiers de pistes cyclables en chiffres

  • Sur les années 2022 - 2023, 108 opérations cyclables ont été réalisées ou engagées représentant une extension du réseau cyclable sur 79 km. 28 km d’itinéraires cyclables ont été améliorés.
  • Fin 2023, la MEL a approuvé l’engagement de 246 opérations cyclables supplémentaires pour la période 2024 – 2026. Ces 246 opérations doivent augmenter le réseau cyclable de 166 km. 34 km d’itinéraires cyclables existants seront également améliorés. 
  • Au total, ces 354 opérations sont estimées à 230 M€ ; le coût des aménagements cyclables au sein de ces opérations représente 111 M€.