
Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
-
Votre métropole
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque

Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- Fonds d'Aides aux Jeunes en Métropole : simplification et dématérialisation des démarches

Vous avez entre 16 et 24 ans, vous pouvez peut-être bénéficier des aides disponibles au titre du Fonds d’Aide aux Jeunes en Métropole.
Son règlement a été revu pour mieux répondre aux problématiques d'insertion sociale et professionnelle. La Métropole, qui a repris cette compétence du département à l’été 2017 a renommé le dispositif « Fonds d’Aide aux Jeunes en Métropole » (FAJeM). Pierre angulaire de l’axe « garantir l’essentiel aux jeunes » de la stratégie jeunesse de la MEL (#JeunesenMétropole), il permet de dispenser des aides financières à des métropolitains âgés de 16 à 24 ans révolus, sous conditions de ressources, en lien avec les missions locales du territoire : aides d'urgence, soutiens thématiques ou renforcés et aides collectives. Cette tranche d’âge représente près de 165 000 jeunes.
La MEL souhaite contribuer à leur parcours d’insertion sociale et professionnelle et place le FAJeM dans cette ambition de mieux les accompagner, en lien avec les professionnels de la jeunesse.
Quoi de neuf ?
La procédure des demandes est désormais dématérialisée pour faciliter la démarche. Une plateforme collaborative en ligne permet d’optimiser l’accompagnement des jeunes par leurs référents. Celle-ci contiendra à terme une base de données des dispositifs existants.
Le rôle des Commissions Techniques Jeunesse est également renforcé. Véritables lieux d'espaces de ressources et principal moteur de la vie de la future plateforme, elles animent et alimentent aussi et désormais la stratégie jeunesse de la MEL.
Enfin, quatre grandes thématiques d’aides sont créées : insertion sociale (alimentation, vêtements, accès aux droits ou à la santé), insertion professionnelle (accès à l'emploi ou à la formation), mobilité-transports (aide à la mobilité) et logement-hébergement (mise en sécurité, aide à l'accès au logement ou à l'hébergement de certains jeunes).
À savoir
Budget annuel 2018 : 705 000 €
1 780 jeunes aidés par an
Âge moyen : 22 ans
60% d’hommes, 40% de femmes
Aides d’urgence : 82% du fonds
Pour plus d’infos et remplir un dossier individuel ou collectif : https://www.lillemetropole.fr/faejm