
Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
-
Votre métropole
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque

Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- La MEL adopte la gratuité des transports en commun lors des pics de pollution

Préférer les transports en commun à la voiture est une des solutions pour lutter contre la pollution de l’air. La fréquence et la nature des épisodes de pollution nous poussent collectivement à agir.
Pour mémoire, en cas d’épisode de pollution aiguë, l’État peut désormais déclencher la circulation différenciée, sur un périmètre délimité, composé de Lille et de douze communes. Lorsque c’est le cas, la MEL active alors le « Pass’Environnement » qui permet, pour le prix d’un trajet unitaire d’ 1,65 € d’utiliser en illimité les transports en commun du réseau ilévia (métro, bus, tramway). Une réponse qui contribue à encourager les citoyens à utiliser les transports en commun.
La Métropole a décidé d’aller plus loin et proposera à compter de début 2020 la gratuité des transports lors des pics de pollution. Concrètement la mesure adoptée ce vendredi lors du Conseil de Métropole va considérablement simplifier l’accès aux transports publics en autorisant le libre accès aux bus, métro et tramways en cas de déclenchement de la circulation différenciée par le Préfet.
En outre, les élus métropolitains étudieront d’ici la fin de l’année les conditions techniques permettant l’élargissement de ce dispositif aux V’Lille.
Enfin, la MEL saisira la Région Hauts-de-France pour permettre des convergences opérationnelles entre les dispositifs de gratuité annoncés pour les TER et le réseau iIévia.
Cette mesure sera effective à compter du 1er janvier 2020, dès le déclenchement d’une journée de circulation différenciée. Elle intègre une politique de mobilité et l’accessibilité plus large qui vise à favoriser le changement de comportement : développement des aires de covoiturage, déploiement de bornes pour véhicules électriques, plan vélo, création de Parking Relais, etc.