
Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
-
Votre métropole
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque

Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- La rue Jules Watteeuw de Mouvaux fait peau neuve

Une rue stratégique du quartier de l'Escalette
Vous connaissez sûrement la rue Jules Watteeuw à Mouvaux. Cette artère de 470 mètres dessert une bonne partie du quartier de l'Escalette, entre la rue de Roubaix et la rue Vandermeersch. Elle permet d'accéder à plusieurs rues adjacentes, squares et à un futur EHPAD.
C'est justement pour accompagner l'arrivée de cet établissement pour personnes âgées que la MEL a décidé de requalifier l'ensemble du secteur. Les impasses Constantin et Vandermeersch, qui mèneront à l'EHPAD, sont ainsi intégrées au projet.
Des aménagements tournés vers les piétons et la nature
Concrètement, quels changements sont prévus ? D'abord, la rue Jules Watteeuw va passer en zone 30 pour apaiser la circulation. Ensuite, les squares Delestrain et Jean Mermoz deviendront des "zones de rencontre" favorables aux piétons et aux échanges.
Les trottoirs, aujourd'hui en mauvais état, seront entièrement rénovés et mis aux normes PMR (personnes à mobilité réduite). Des cheminements sécurisés seront créés pour relier facilement le nouvel EHPAD.
Enfin, de nouvelles places de stationnement verront le jour, conformément aux demandes des riverains. Après travaux, l'espace dédié aux piétons et à la végétation représentera 46% de l'espace public. Un beau projet vert et citoyen en somme !
La gestion de l'eau, une priorité
Au-delà de l'embellissement du quartier, le chantier aura un impact positif sur l'environnement. Les nouvelles chaussées seront en effet conçues pour absorber les eaux de pluie, grâce à des "structures réservoirs". Résultat : 75 % du secteur (soit 8500 m2 !) sera déconnecté du réseau d'assainissement. Une belle avancée écologique.
Un million d'euros de travaux
Pour réaliser ce projet d'envergure, la MEL a lancé un appel d'offres remporté par l'entreprise Ambiances TP. Le montant total des travaux s'élève à près de 1,3 million d'euros HT, avec des options sur les impasses Constantin et Vandermeersch.
Cette dépense est considérée comme favorable à 53% pour le climat et à 100 % pour l'adaptation au changement climatique. La part des espaces verts sera maintenue à 27 %. Un investissement d'avenir pour l'environnement et la qualité de vie des Mouvallois.
Les travaux se dérouleront du 3 février pour une durée de 12 mois.