
Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
-
Votre métropole
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque

Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- Le compostage, que des avantages !

« Je suis un bon élève, sourit Vincent Brachet. J’ai bénéficié de bons conseils lors de la distribution du composteur et j’ai aussi lu attentivement le livret qui m’a été remis à cette occasion et même suivi la formation en ligne. J’y ai d’ailleurs appris quelques subtilités sur la formation du bon compost. » De retour sur le territoire suite à des aventures professionnelles en région parisienne, ce Métropolitain a convaincu sa famille de passer en mode compostage. « J’avais déjà réfléchi à utiliser le compost pour les arbres fruitiers plantés dans le jardin. Et nous sommes sensibles aux enjeux environnementaux, une question de sens et de conscience. Au quotidien, on revalorise les déchets alimentaires, les coquilles d’œufs, le marc de café et les cartons de livraison, grâce au compostage. Et on voit l’impact : le volume des poubelles a été réduit. On sort une poubelle de moins par semaine. Le compost sera bientôt prêt à être déposé au pied des framboisiers. Un cadeau du printemps !
Pour nos ados, le tri est une évidence. Le compostage aussi, même si c’est nous qui gérons [sourire]. En compostant, nous sommes entrés dans la logique de la valorisation du traitement des déchets : nous fréquentons la déchèterie, trions le verre et profitons du service de broyat des végétaux - les copeaux obtenus servent d’ailleurs à faire un bon compost. Cela a d’ailleurs rendu concret le travail de la MEL, actrice de la vie quotidienne. »
Réserver un composteur
Composter ses déchets alimentaires permet de réduire considérablement le poids et le volume des déchets domestiques collectés et transportés. Considérés à tort comme des déchets, les végétaux issus de l’entretien des jardins sont de véritables ressources, utiles et fertiles. Les composter et adopter les pratiques du jardinage zéro déchet permet de réduire ses déplacements en déchèterie. Bonus : le compost ainsi obtenu constitue un excellent fertilisant pour les jardins et les potagers. Si comme Vincent Brachet, vous disposez d’un jardin et êtes prêt à vous lancer, retrouvez le mode d’emploi de réservation et d’installation de votre composteur individuel : lillemetropole.fr/composter-et-reduire-ses-biodechets 8 000 composteurs individuels sont distribués par an par la Métropole. Réservez le vôtre.
Enfin, pas besoin de jardin pour composter. Plus de 180 sites de compostages collectifs sont répartis sur le territoire. Retrouvez-les sur lillemetropole.fr/composter-et-reduire-ses-biodechets
« Tous au compost ! » saison 2
L’événement revient du 22 mars au 5 avril. Pour cette nouvelle saison, une trentaine de communes s’engagent avec la MEL. L’idée est de faire découvrir à tous les pratiques simples et accessibles du compostage et du jardinage zéro déchet, autour d’ateliers et d’animations. Go !
En chiffres
- - 30 % de déchets dans la poubelle grâce au compostage des biodéchets (déchets alimentaires et de jardin).
- Objectif : 48 000 foyers métropolitains disposant d’un jardin, équipés en composteurs individuels, d’ici 2029.
- 350 sites de compostage collectif installés d’ici 2029.