Culture
Le 25/08/2025

Le LaM hors les murs : quatre expositions à découvrir dès septembre entre Armentières, Villeneuve-d’Ascq et la Métropole Européenne Lilloise

En attendant sa réouverture en 2026, le LaM fait voyager l’art hors les murs. Découvrez les expositions gratuites à ne pas manquer ce mois-ci !

Encore quelques mois à patienter avant la réouverture du LaM en février 2026. Heureusement, pendant sa fermeture, le LaM nous propose une programmation hors les murs riche et diversifiée dans toute la Métropole Européenne de Lille et dans les Hauts-de-France. Zoom sur les expositions à ne pas manquer ce mois-ci.

 

Histoire à suivre

Depuis une vingtaine d’années, le LaM collabore étroitement avec les Établissements Publics de Santé Mentale. Cette collaboration a permis de donner naissance à des expériences novatrices, comme la réalisation d’expositions par les patients de ces EPSM, permettant de favoriser l’accès à la culture, de lutter contre l’isolement et le repli sur soi, et de restaurer l’estime de soi.
Pour fêter l’anniversaire de cette collaboration, le LaM s’est replongé dans les archives des projets menés avec l’ensemble des EPSM de la métropole lilloise.
Cette exposition documentaire revient sur l’histoire de ce partenariat à travers cinq thématiques : les résidences artistiques, les ateliers de pratique artistique et leurs restitutions, les colloques, journées d’études et expositions, et enfin les accompagnements professionnels et les perspectives d’avenir pour ce partenariat.


Rendez-vous à partir du 17 septembre à l’EPSM d’Armentières, puis à Bailleul et à Saint-André-lez-Lille.
En savoir plus : https://www.musee-lam.fr/fr/histoire-suivre-0

 

États-limites

Découvrez une exposition conçue et co-produite avec les étudiants et enseignants de l’Université de Lille. États-limites explore le thème de la catastrophe à travers la transformation de la matière.
 

Retrouvez cette exposition dans l’Espace Culture de l’Université de Lille, sur le campus Cité scientifique à Villeneuve-d’Ascq, du 17 septembre au 12 décembre 2025.
En savoir plus : https://www.musee-lam.fr/fr/etats-limites


Cavalcades et épluchures

Découvrez comment des artistes liés à l’art brut réinventent leur quotidien et transforment l’ordinaire en échappées extraordinaires.
L’exposition met en lumière deux artistes de l’hôpital d’Armentières : Henri Chauwin, avec ses dessins et récits des années 1930-1960 évoquant notamment le carnaval local “La Cavalcade”, et Jules Leclercq, dont les broderies en fils récupérés rappellent l’histoire textile de la ville. Elle réunit aussi des œuvres d’art brut (dessins, marionnettes) et des créations de grands noms comme Dubuffet, Chaissac ou Dereux, offrant une fête visuelle autour de la transfiguration et de la déformation.
 

Une exposition à découvrir du 18 septembre 2025 au 10 janvier 2026 au ReX d’Armentières.
En savoir plus : https://www.musee-lam.fr/fr/cavalcades-et-epluchures

 

La gare en fête

Le temps d’un week-end, la montgolfière Terre, Air, Feu de Maxime Rossi s’installe à la Gare Saint Sauveur dans le cadre de Fiesta ! lille3000. Entre soirées musicales et performatives, bingo artistique solidaire, cocons électroniques et ateliers participatifs, cette escale invite petits et grands à voyager dans l’imaginaire et à partager la créativité sous toutes ses formes.
 

Du vendredi 26 septembre au dimanche 28 septembre à la Gare Saint-Sauveur.
En savoir plus : https://musee-lam.fr/fr/la-gare-en-fete-avec-le-lam-vagabonde

Nos actualités

Toutes nos actualités