Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
- Votre métropole
- Votre avis
- Vos démarches
- Médiathèque
Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- Soutien aux agriculteurs
Pour soutenir le monde agricole, la Métropole, engagée depuis 2010 dans un partenariat étroit avec la Chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais, met en place dès cette année un double dispositif d’aide aux agriculteurs.
L’objectif
Enrayer la diminution du nombre d’exploitations agricoles, assurer la transition des modèles économiques agricoles face aux changements climatiques, favoriser le maintien et la diversification des exploitations agricoles et encourager le recours aux aides supraterritoriales pour le développement des exploitations.
Aider à la mobilisation de financements
De nombreuses aides financières pour les exploitations agricoles existent. Pour les accompagner dans leurs demandes de subventions, la MEL leur propose une aide complètement gratuite sous forme d’assistance individualisée dans leur démarche. Afin d’informer les exploitants au mieux des possibilités de recours et d’obtention des aides, la Métropole leur fournit une veille des solutions à leur disposition et organise deux présentations par an de l'ensemble des dispositifs de financement existants.
L’objectif est d’augmenter l’accessibilité aux financements régionaux, nationaux et européens, réduisant ainsi les démarches administratives et évitant le non-recours aux dispositifs d’aides existantes La condition : envisager un investissement qui contribue au développement économique et/ou environnemental de l’exploitation.
Faciliter l’implantation
Plafonné à 30 000 €, ce soutien financier concerne les biens immeubles (bâtiments de stockage de matériel ou de produits agricoles, serres, locaux de vente directe, bâtiments de transformation, etc.).
Il est destiné aux candidats âgés de 18 à 50 ans, à l'occasion d'une première installation ou d'une première reprise d’exploitation.
Il viendra compléter les différents financements nationaux, régionaux ou européens, et vise à multiplier par 2,5 la moyenne des aides à l’installation perçues dans le territoire métropolitain. Et il permettra, en consolidant les fonds propres des candidats, de leur faciliter l’accès aux financements bancaires.
En chiffres
- 757 entreprises agricoles dans la MEL
- 1 772 emplois en équivalent temps plein
- 154 M€ de production annuelle potentielle
Mode d’emploi
Ces aides feront l’objet d’un appel à projet permanent.