
Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
-
Votre métropole
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque

Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- Spécial élections présidentielles

Conditions de vote
- Être âgé(e) d’au moins 18 ans. À l’âge de 18 ans, chaque Français est inscrit automatiquement sur une liste électorale à condition d’avoir participé au recensement citoyen à 16 ans. Si vous avez été recensé plus tard ou que vous avez déménagé, vous pouvez aller vous faire inscrire automatiquement auprès de la mairie.
- Être de nationalité française et être inscrit(e) sur la liste électorale de la commune.
Vous avez la possibilité de voter uniquement avec votre pièce d’identité si vous n’avez pas votre carte d’électeur.
Bon à savoir : si vous êtes Français et que vous avez fait votre recensement citoyen à 16 ans, vous êtes inscrit automatiquement à l'âge de 18 ans, sur la liste électorale de la commune où vous vous êtes fait recensé.
- Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h, mais dans certaines villes, cet horaire peut être repoussé jusqu'à 20h.
À partir de 19h/20h, les bureaux procèdent au dépouillement, à ce titre, vous pouvez y participer en vous inscrivant sur place le jour du scrutin. Le scrutin se déroulera dans le respect des règles sanitaires : port du masque obligatoire dans les bureaux de vote, mise à disposition de gel hydro alcoolique, mise en place d’un sens de circulation de manière à éviter les contacts. L’accès aux bureaux de vote n’est pas soumis à la présentation d’un pass sanitaire. - Si vous rencontrez des difficultés pour vous rendre à votre bureau de vote, contactez le service élections de votre mairie, plusieurs communes mettent souvent gratuitement un service de transport à la disposition des personnes âgées non autonomes ou à mobilité réduite.
Le droit de vote par procuration
Toute personne étant dans l’impossibilité de se rendre à son bureau de vote (vacances, maladie, déplacement...) le jour du scrutin peut utiliser le vote par procuration. Il est possible de faire une procuration jusqu'au jour même du scrutin mais il est recommandé de faire les démarches le plus tôt possible. En pratique, vous risquez de ne pas pouvoir voter si la mairie ne reçoit pas la procuration à temps.
Nouveauté : depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre. Cette personne, votre mandataire, devra cependant toujours se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place, selon vos consignes.
Important : pour donner procuration, vous devez renseigner le numéro national d’électeur de votre mandataire (la personne à qui vous donnez procuration). Vous devez également renseigner votre propre numéro national d’électeur si vous faites une demande par Cerfa. Ce numéro est présent sur la carte électorale et peut aussi être retrouvé sur le service en ligne « Interroger votre situation électorale » disponible sur service-public.fr.
- Les procurations sont à établir jusqu’au vendredi 8 avril 2022 pour le 1er tour (et jusqu’au 22 avril pour le 2ème tour), au Commissariat de Police ou dans une brigade de gendarmerie (avec une pièce d'identité). Il est possible de pré remplir la demande en ligne sur le portail maprocuration.gouv.fr. mais il faudra ensuite la faire viser en commissariat ou auprès des gendarmes.
Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, prenez contact avec l’Officier de Police Judiciaire au Commissariat de Police le plus proche de chez vous. Vous avez la possibilité de préremplir votre demande.
- La procuration est établie pour 1 ou 2 tours, pour plusieurs élections, pour 1 an... selon votre choix.
La nouvelle carte électorale
Si vous êtes inscrit sur les listes électorales, vous allez bientôt recevoir votre carte dans votre boîte aux lettres !
Cette année, la nouveauté, c’est un QR code qui se trouve sur la 1ère page. Ce QR code renvoie au site unique www.elections.interieur.gouv.fr vous permettant de :
- vérifier votre situation électorale ;
- trouver votre bureau de vote ;
- effectuer une demande de procuration en cas d’absence le jour du scrutin mais aussi de vérifier à qui vous avez donné procuration ou qui vous a donné procuration.
Le site www.elections.interieur.gouv.fr vous permet également d’accéder à des contenus relatifs aux élections en France.
Pour faciliter le travail des membres du bureau de vote le jour du scrutin, munissez-vous de votre carte d’électeur et d’un document d’identité. Toutefois, la présentation de la carte électorale n’est pas une obligation pour voter.
Nombre de procurations par mandataire
Le jour du vote, l'électeur désigné ne peut avoir qu’une procuration établie en France.
Il peut donc avoir :
- Soit une procuration faite en France
- Soit une procuration faite à l'étranger
- Soit une procuration faite en France et une procuration faite à l'étranger
- Soit deux procurations faites à l'étranger
Cas particulier : un électeur peut bénéficier d’un nombre maximum de trois procurations si au moins une procuration lui a été donnée par un électeur inscrit sur une liste électorale consulaire. Une seule procuration parmi les trois peut être faite en France.
Où trouver votre bureau de vote ?
Les communes proposent généralement un service gratuit permettant de localiser votre bureau de vote. Rapprochez-vous du service élections de votre Mairie.
Vous pouvez également retrouver ces informations sur www.service-public.fr