
Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
-
Votre métropole
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque

Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- Transformation de la place Madeleine-Caulier à Lille

La place Madeleine-Caulier, d’une superficie de 6 100 m² (dont actuellement 65 m² d’espaces verts), est située le long de la rue Eugène-Jacquet et de la voie ferrée. Elle accueille la station de métro de la ligne 1 du même nom.
Un espace apaisé et durable
La place s’apprête à devenir un exemple d’aménagement urbain durable et inclusif. En effet, longtemps utilisée comme aire de stationnement hors des jours de marché, elle bénéficiera d’une requalification complète, en phase avec les ambitions de la charte de l’espace public de la MEL : mobilité piétonne, mobilité cyclable, transports collectifs, ville apaisée, espaces à vivre et à partager, végétalisation.
Le projet, piloté par la MEL et la ville de Lille, transformera cet espace en un lieu de vie apaisé, durable et accessible à tous.
Un projet exemplaire qui repose sur plusieurs axes
- la piétonisation : l’espace central sera totalement libéré des voitures, offrant aux piétons une place réaménagée et sécurisée ;
- un accès routier minimaliste : une circulation réduite entre la rue du Repos et la rue Eugène-Jacquet permettra de limiter l’incidence de l’automobile tout en garantissant une accessibilité locale ;
- la végétalisation et des aménagements pensés pour la convivialité : la ville de Lille plantera 44 arbres, aménagera des espaces ludiques et installera du mobilier urbain. À la fin des travaux, la végétation occupera un tiers de l’ancienne place. Bordé au nord par les tilleuls existants, le futur jardin se divisera en plusieurs zones. La partie nord sera la plus sauvage, largement plantée avec des zones inaccessibles pour sécuriser les installations techniques nécessaires au métro. Des aires de jeux seront installées au centre et au sud ainsi que des bancs ;
- la gestion des eaux pluviales : une attention particulière y sera portée grâce à des techniques de perméabilisation et de tamponnement. Des noues seront créées sur les abords afin d’évacuer les eaux de pluie. Une zone de brumisation permettra de se rafraîchir en cas de pic de chaleur.
Les travaux, qui débutent mi-janvier, s’achèveront fin septembre
Les habitants et usagers pourront alors profiter d’une place métamorphosée, conçue pour répondre aux besoins de tous, et qui s’inscrit dans une démarche écologique.
Coût des travaux
MEL : 1 030 000 € HT
ville de Lille : 690 000 € HT