
Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
-
Votre métropole
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque

Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- Armentières : un nouvel espace urbain

Un projet structurant
Le boulevard Faidherbe est un axe très emprunté par de nombreux usagers qui l’utilisent comme liaison, mais aussi comme desserte du collège, du centre hospitalier et des commerces. De nombreuses lignes de bus s’étendent dans la ville pour desservir ses pôles attractifs, notamment la gare SNCF et le pôle d’échanges attenant. Le boulevard Faidherbe étant en lien direct avec ce dernier, cinq lignes de bus y circulent, au rythme de 149 passages par jour. Ce premier tronçon de chantier, entre la rue Robert-Schuman et la rue Colbert, vise à transformer cette artère majeure en un espace public moderne, sécurisé et respectueux de l’environnement, en cohérence avec le schéma cyclable métropolitain. La MEL assure les travaux de terrassement et d’aménagment des voiries, tandis que la ville prendra en charge l’éclairage public et la végétalisation. Le tronçon suivant, reliant la rue Colbert à la rue JulesLebleu, sera réalisé ultérieurement. Ce phasage garantit une progression cohérente des travaux tout en intégrant les objectifs de durabilité et de mobilité douce définis par la MEL.
Des aménagements complets pour tous les usagers
Ce chantier s’inscrit dans une vision globale pour améliorer significativement la qualité de vie des riverains et des usagers de la voie. L’espace public sera réorganisé, avec du stationnement réglementé, une réfection intégrale de la chaussée qui sera revêtue d’un enrobé noir, et un aménagement d’espaces verts qui préservera l’alignement d’arbres existants (de majestueux platanes). Il intégrera également une bande végétale sous forme de noues, favorisant la gestion durable des eaux pluviales.
Beau mais pas que
Au-delà de l’embellissement du cadre urbain, ce projet prend en compte la sécurité de tous : celle des piétons, qui circuleront sur des trottoirs pavés de béton gris clair, normés, plus larges et donc plus confortables ; et celle des cyclistes, qui profiteront d’un itinéraire conforme aux exigences du réseau Vélo +* de la MEL, et garantissant une circulation en toute sécurité sur son enrobé rouge. Sur la première phase du projet, une piste cyclable bidirectionnelle sera mise en œuvre du côté impair du boulevard sur un linéaire de 420 mètres afin de rejoindre directement la gare. La deuxième phase, en cours d’étude, projette, quant à elle, la prolongation de cette continuité cyclable sur 390 mètres supplémentaires jusqu’à la rue Jules-Lebleu.
* Le réseau Vélo + a pour objectif d’être de grande qualité et d’une grande capacité, et d’être facilement identifiable pour garantir une continuité des itinéraires.