Transports et mobilité
Le 04/07/2025

Aujourd’hui, de nouvelles rames, demain, plus de lignes de tramway

Le réseau de tramway évolue : réaménagement des quais à l’été 2025, nouvelles rames en 2026, et nouvelles lignes (projet Extramobile) d’ici 2035.

Des rames plus longues

Les 27 nouvelles rames, qui arriveront à partir de 2026, offriront 30 % de places assises supplémentaires. Plus longues que les rames actuelles, elles faciliteront la montée et la descente des voyageurs grâce à une meilleure répartition des portes. Elles offriront des espaces de circulation plus larges à l’intérieur. Les places prioritaires seront à proximité directe des portes, pour une meilleure accessibilité et un déplacement à bord plus pratique.
Elles permettront aussi d’accueillir deux personnes en fauteuil roulant sur des emplacements réservés. 

Des barres de préhension et un marquage spécifique ont été conçus pour améliorer la circulation des usagers en fauteuil roulant. Le confort thermique sera quant à lui amélioré, notamment grâce à un système de climatisation en été. Des prises USB seront disponibles, et chaque rame disposera de six écrans couleur qui diffuseront de l’information visuelle et sonore aux voyageurs.

60 000 Voyageurs par jour en 2034

Le niveau de fréquentation croissant des lignes engendre des phénomènes de saturation et d’inconfort aux heures de pointe, notamment sur le tronçon Gare Lille Flandres – Romarin. Or, en 2034, ce niveau de fréquentation devrait atteindre 60 000 voyageurs par jour. Avec 20 % de capacité supplémentaire, les nouvelles rames permettront de répondre à cette demande croissante.

Des travaux sur les quais : interruption du service tramway du 7 juillet au 31 août

Pour accueillir plus de passagers, les nouvelles rames seront plus longues. Il faut donc adapter le réseau et calibrer certains quais aux nouvelles dimensions des rames. Après une première série de travaux en 2023, d’importants chantiers de mise en conformité et d’accessibilité ont nécessité la fermeture de la branche de Roubaix et de l’extrémité de la branche de Tourcoing en août 2024. Les quais ont été agrandis, les abris ont été régénérés et embellis. Une troisième phase de travaux a lieu cet été, d’où la fermeture de l’ensemble du réseau tramway entre le 7 juillet et le 31 août, et la mise en place de bus relais. 

> Pour plus d’informations sur l’interruption du service cet été et les bus relais, consultez le site ilevia.fr.

Une composante du projet GREENMO

Ce programme de modernisation s’inscrit dans le projet GREENMO (MEL In Green Mobility), cofinancé par la Banque européenne d’investissement (BEI) via un prêt vert, et par la Commission européenne dans le cadre du Mécanisme pour une transition juste, avec le soutien du Pacte vert européen.

Demain, plus de lignes de tramway : Extramobile

Avec Extramobile, deux projets de tramway et deux projets de bus à haut niveau de service, mode hybride entre le tramway et le bus - sont prévus à horizon 2035 :

Nos actualités

Toutes nos actualités