Agriculture urbaine

Quartiers fertiles

Ce dispositif soutient le développement de l’agriculture urbaine dans les quartiers prioritaires présents sur le territoire de la MEL. Développement des circuits courts, création d’emplois, amélioration de la qualité de vie… L’agriculture urbaine représente des bénéfices sociaux, économiques, environnementaux et œuvre à améliorer le cadre de vie de ces quartiers. Lauréate en novembre 2020 de l’appel à projets national de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), la MEL orchestre la mise en œuvre de ce dispositif sur son territoire.

L’agriculture urbaine, c’est quoi ?

Des espaces agricoles, de culture ou d’élevage, sont implantés au cœur des zones urbaines ou péri-urbaines. Ils offrent aux habitants une ressource alimentaire locale et apportent de nombreux autres bénéfices. L’agriculture urbaine permet de favoriser a création et l’entretien de lien social entre les habitants, de les sensibiliser aux enjeux écologiques et alimentaires et d’améliorer le cadre de vie, en apportant un poumon vert dans la ville. Les projets d’agriculture urbaine sont aussi souvent des outils d’insertion économique, en formant et employant des habitants éloignés de l’emploi. Ces démarches sont enfin des vecteurs d’accélération de la transition écologique.

Logo Quartiers fertiles de la MEL

Le saviez-vous ?

Avec près de 50% de son territoire cultivé, la Métropole Européenne de Lille est la métropole la plus agricole de France. Néanmoins, son indépendance en matière alimentaire reste fragile. C’est pourquoi la MEL œuvre à renforcer cette autonomie et à rapprocher la production agricole de l’alimentation.

Un atout pour des quartiers en transformation

Les projets d’agriculture urbaine ont ainsi toute leur place au sein des quartiers en renouvellement urbain. Beaucoup d’entre eux comptent de nombreux espaces vides qui gagnent à être végétalisés intelligemment. Les friches temporaires générées par les travaux et démolitions, les nouveaux équipements, les bâtiments vacants sont également autant d’espaces propices à l’aménagement de zones de culture par exemple.

Trois projets métropolitains originaux et ambitieux

La MEL a lancé en 2021 un appel à manifestation d’intérêt pour valoriser l’agriculture urbaine sur son territoire en recherchant des acteurs engagés. Elle orchestre depuis le dispositif qui permet aux porteurs de projet une installation temporaire ou pérenne sur des terrains situés dans des quartiers Politique de la Ville et mis à disposition par ses partenaires publics ou privés (communes, bailleurs…), mais aussi un accompagnement technique sur leurs projets. Elle assure notamment la mise en réseaux, la sécurisation de la parcelle, un appui administratif, l’animation et la coordination des acteurs.

À l’issue de cet appel, trois lauréats ont été désignés. Chacun d’entre eux porte des projets originaux, à Lille et à Loos.

Quartier fertile

Growsters, la pépinière du Faubourg à Lille

La pépinière du Faubourg est portée par Growsters, structure de l’économie sociale et solidaire qui réhabilite les pratiques de culture agro écologiques et vivrières en ville. Le projet consiste à créer, au sein d’une serre, un espace de production de plants maraîchers, aromatiques et florales comestibles, mettre à profit les alentours de la serre pour organiser un jardin partagé et créer une micro-jardinerie accolée à la pépinière.

Plus d’infos sur la pépinière du Faubourg 

Plus d'infos sur le site de Growsters


La ferme urbaine et les jardins solidaires des Oliveaux à Loos

Ce projet est porté par la Fabrique de l’Emploi avec l’ambition de créer une dynamique d’exploitation agricole commune aux Oliveaux avec un Espace test en agriculture urbaine, un site expérimental de valorisation organique et un réseau de fermes locales. L’objectif est d’inscrire ce projet dans le cadre de la transition écologique favorisant notamment l’efficacité alimentaire locale.

Plus d’infos sur la ferme urbaine et les jardins solidaires des Oliveaux 

Plus d'infos vers la Fabrique de l’emploi 

Quartier fertile
Quartier fertile

Les tinctoriales de Lille

Ayant pour objet de promouvoir la couleur végétale et plus spécifiquement les plantes tinctoriales, l’ambition de l’association « Les Tinctoriales » est de créer des lieux d’expérimentation autour de la couleur végétale, de sensibiliser et mettre en réseau les professionnels, de contribuer à diffuser la connaissance des plantes tinctoriales et se réapproprier et transmettre les pratiques et les savoir-faire traditionnels associés.

Plus d’infos sur les Tinctoriales de Lille 


À lire