Se déplacer à pied

Conformément aux objectifs du plan de déplacements urbains 2010>2020 (PDU), la MEL souhaite faire de la marche à pied le premier mode de déplacement métropolitain à l’horizon 2020.

Mode de déplacement universel, économique, résilient et bénéfique pour la santé, la marche est particulièrement adaptée aux déplacements du quotidien et pour les déplacements de courtes distances. La géographie et l’urbanisation de la métropole lilloise en font un territoire propice à la marche. Avec près de 30% de part modale, la marche est le 2e mode de déplacement le plus utilisé après la voiture et représente 1,2 million de déplacements quotidiens sur le territoire métropolitain.

Dans une dynamique volontariste, la MEL a lancé en 2018 une large concertation avec les élus et les citoyens (Cf. Participation - Marcher en métropole) autour de la pratique de la marche sur le territoire métropolitain. Celle-ci, complétée par une phase d’études, a abouti à l’adoption le 17 décembre 2021 par le Conseil Métropolitain, d’une stratégie métropolitaine innovante, globale et partagée, en faveur de la pratique de la marche (Cf. Délibération cadre n°21-C-0590) qui se structure autour de 3 axes principaux :

  • Axe 1 : Concevoir une métropole marchable pour tous ;
  • Axe 2 : Pratiquer le territoire pour bien grandir, bien vivre et bien vieillir ;
  • Axe 3 : Communiquer et animer la politique piétonne de la MEL.

Valorisée dans le projet de Plan de Mobilité à horizon 2035 (arrêté en juin 2022), cette stratégie, singulière en France, affiche un objectif ambitieux pour la marche : atteindre un minimum de 32% de part modale à l’échelle métropolitaine. Elle se met en œuvre à travers l’aménagement d’espaces publics visant à rendre la marche plus facile, plus sûre et plus agréable et par la mise en place d’actions de sensibilisation pour donner l’envie de marcher, notamment auprès des 3 publics cibles identifiés : les jeunes, les seniors ainsi que tous ceux qui utilisent une voiture pour des trajets de moins de 1 km.


Le saviez-vous ?

  • 1 km = 15 min de marche ;
  • 48% des déplacements font moins de 2 km sur le territoire de la MEL ;
  • La MEL comprend 22,8 km d’aires piétonnes et 6 079 km de trottoirs ;
  • 74% des rues sont concernées par la circulation apaisée ;
  • 75% des accès aux transports en commun se font à pied.