Aménagement de la métropole
Le 13/08/2024

Voirie et espace public : la Métropole transforme le territoire

La MEL investit massivement pour transformer durablement son territoire au travers de projets innovants. Focus sur quelques chantiers.

Les projets de la Métropole pour transformer durablement le territoire sont nombreux. Innovants, ils répondent aux enjeux environnementaux et économiques. Les 20 000 interventions annuelles dans l’espace public nécessitent bien sûr des investissements massifs. Au total, 500 M€ seront investis entre 2022 et 2026. Et en 2024, 430 chantiers représentant un montant de près de 130 M€ sont prévus.

Trois grands bénéfices pour le territoire

  • Une mobilité bas carbone

Important renforcement des aménagements cyclables, large piétonisation urbaine, mise en œuvre de zones 30, transports publics toujours plus efficaces… Tout cela contribue à une utilisation raisonnée de l’automobile pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

  • Des espaces publics à vivre

Lieu de déplacements, l’espace public est aussi un lieu de rencontres, d’échanges et de promenades. Il constitue donc un véritable lieu de vie qu’il s’agit de mettre en valeur et d’améliorer, via des équipements et des dispositifs qui en facilitent le partage et permettent les usages de chacun.

  • Contribuer à la résilience du territoire

Un territoire est dit résilient lorsqu'il est capable d'anticiper, de réagir, et de s'adapter à des perturbations. C’est ce à quoi la MEL s’emploie en créant des aménagements aptes à lutter contre le changement climatique, les inondations ou les phénomènes de sécheresse récurrents.


Focus sur trois projets 

  • Vélostation à Lille-Europe (Lille)

Vous aimez le confort et la sécurité ? Rendez-vous sur la place Valladolid, près de la gare Lille-Europe. Rénovée et agrandie, elle relie désormais les deux ponts qui enjambent le périphérique. Ouverte au public depuis fin juillet, elle est couverte de platelage en bois sur caissons métalliques, et disposera à terme d’espaces végétalisés dont les plantations sont programmées à l’automne. Elle vous permet de vous déplacer depuis ses accès principaux vers les entrées du métro et de la future vélostation qui offrira aux cyclistes 448 places (dont 12 places de vélos cargo), ainsi qu’un atelier de réparation. La vélostation sera préfabriquée et installée dès l’octroi du permis de construire en cours d’instruction. Dès lors, vous n’aurez plus à vous demander « où vais-je garer mon vélo ? ». Ce projet ambitieux est réalisé en partenariat avec SNCF Gares et & Connexions, la ville de Lille et la SPL Euralille. Ses objectifs : répondre aux enjeux de qualité urbaine du secteur d’Euralille, et favoriser le stationnement des vélos au cœur d’un hub de mobilités (gare Lille-Europe, station de métro, réseau Vélo Plus à venir, etc.). 

  • Montant de l’opération : 2,88 M€
  • Subventions sollicitées auprès de l’État et l’Europe à hauteur de 70% du coût de l’opération.
  • Chiffre clé : 448 places pour stationner son vélo et un atelier de réparation
  • Continuité cyclable à Villeneuve d’Ascq

Tous en selle ! Les travaux d’aménagement cyclable de la rue de Lannoy sont terminés depuis le mois d’août. Qu’est-ce qui a changé sur cette voie de 970 mètres qui relie le quartier Hempempont (Hem) à la route métropolitaine 6D ? Une véritable voie verte a été réalisée entre Hem et le rond-point de Roubaix à Villeneuve d’Ascq, et le reste de l’itinéraire est désormais équipé de bandes cyclables. La rue de Lannoy fait partie de la liaison Lille – Villeneuve-d’Ascq – Hem – Croix, déjà aménagée dans toute sa partie sud, essentiellement par des pistes cyclables unidirectionnelles ou bidirectionnelles. Ces nouveaux travaux, et notamment l’aménagement du rond-point, auparavant considéré comme « point dur »*, permettent d’assurer dorénavant la continuité de l’itinéraire vers le nord et le cœur urbain roubaisien en toute sécurité.

*Interruption de la continuité cyclable sur un itinéraire. 

  • Montant de l’opération : 1,65 M€
  • Subventions sollicitées auprès de l’État et l’Europe à hauteur de 50 % du coût de l’opération.
  • Chiffre clé : 970 mètres d’itinéraire cyclable
  • Un Havre de paix à Tourcoing

Quai du Havre, la métamorphose est terminée depuis juin dernier. Sa piétonisation l’a transformé en promenade le long du canal, et apaise le trafic de ces lieux qui se trouvent à proximité d’un lycée et d’une clinique. Un peu moins de bruit de circulation fait du bien. La chaussée et les trottoirs ont été complétement réaménagés, et l’espace public est passé largement au vert : 110 arbres, 1 570 m² de végétation basse sur les quais et 350 m² d'espaces engazonnés font du site une véritable coulée verte en direction de la place de la Victoire. Ce lieu de vie, où s’épanouit notamment une placette arborée au pied des commerces et des appartements du nouveau bâtiment Equinox, est le lieu idéal accueillir des terrasses et des événements festifs. Les cyclistes y trouvent également leur compte, grâce à une bande cyclable rue Charles-Wattinne et un « tourne-à-droite » vers la rue Victor-Hugo.

  • Montant de l’opération : 1,46 M€
  • Chiffre clé : 110 arbres en cœur de ville

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