Appel à candidatures
Appel à projets
Habitat et logement
Le 20/09/2024

Appel à manifestation d’intérêts : évolution de Lille Métropole Habitat

La MEL lance une consultation auprès de grands groupes du logement social nationaux en capacité de contribuer au projet d’investissement de Lille Métropole Habitat, son Office public de l’habitat.

Pour soutenir son Office, la Métropole recherche un partenaire opérationnel et financier qui contribuerait à la réalisation des investissements nécessaires sur le parc patrimonial de Lille Métropole Habitat, tant en réhabilitation qu’en offre nouvelle.

Objectif 

LMH doit réhabiliter sur une décennie, entre 2024 et 2035, environ 12 000 logements, incluant les réhabilitations du NPNRU (nouveau programme national de rénovation urbaine) en cours. Ce grand programme de réhabilitation comprend l’isolation du bâtiment, la mise aux normes, la réfection des intérieurs logements, et également les parties communes, les abords du bâtiment, l’étanchéité des toitures, les ascenseurs et autres automatismes.

Par ailleurs, LMH doit poursuivre son développement pour répondre aux besoins du PLH métropolitain, tout en conservant l’engagement social historique de LMH (les ambitions de production pourront être discutées avec la MEL).

Toutes les modalités de partenariat pourront être proposées par les acteurs intéressés, en réponse aux objectifs de la MEL définis dans le cahier des charges proposé ci-dessous.

Calendrier

Dans la mesure où votre organisme souhaiterait manifester son intérêt, la MEL entend fixer le calendrier prévisionnel suivant (calendrier susceptible d’adaptations décidées par la MEL) :

  1. Première étape : les candidats manifestent leur intérêt préalable, par courrier formalisé avec l’accord de confidentialité signé, au maximum pour le 10 octobre 2024 à 16h00.
  2. Deuxième étape : ouverture de la « DATA ROOM » aux candidats sélectionnés à l’issue de la première étape, permettant ainsi une meilleure prise de connaissance des données relatives à LMH et les enjeux pour les années à venir, au maximum pour le 31 octobre 2024 à 16h00.
  3. Troisième étape : remise des offres initiales (offre 1 -> dite provisoire) au maximum pour le 29 novembre 2024 à 16h00.
  4. Quatrième étape : audition des candidats et négociations entre le 6 et le 9 janvier 2025.
  5. Cinquième étape : remise de l’offre ferme (offre 2 -> dite définitive) au maximum pour le 24 janvier 2025 à 16h00.
  6. Sixième étape : auditions définitives entre le 5 et le 7 février 2025.
  7. Septième étape : validation de la décision par le Conseil métropolitain d’avril 2025.

Fin des candidatures : 10 octobre à 20h.

Documents mis à disposition

- La synthèse permettant de présenter succinctement l’Appel à manifestation d’intérêts ;

- Le cahier des charges, présentant l’OPH LMH, sa stratégie, les attentes de la MEL, ainsi que le déroulé de la procédure d’AMI et les annexes au cahier des charges, comprenant en particulier un engagement de confidentialité, à retourner signé le cas échéant, avec le courrier par lequel votre organisme entend manifester son intérêt à cette opération :

- La convention d’objectifs et de moyens entre la MEL et LMH pour la période 2019-2028 :

Contact

Pour toute question, veuillez adresser un message à l’adresse suivante :

evolutionlmh@lillemetropole.fr

Nos actualités

Toutes nos actualités