Culture
Le 16/09/2024

« LaM vagabonde » : la programmation hors-les-murs 2024 - 2025

Du 29 septembre 2024 à février 2026, le LaM fermera temporairement ses portes pour rénovation. Pendant cette période, le musée proposera une riche programmation hors-les-murs sur le territoire.

De nombreuses expositions sur le territoire

Six expositions hors-les-murs composeront la programmation du LaM pendant sa fermeture. Au 1er semestre 2025, deux expositions à La Condition Publique, qui s’inscriront dans la nouvelle édition de lille3000 Fiesta, réuniront, dans la Halle B, des oeuvres du fonds d’art contemporain du musée tandis que la deuxième, sera centrée sur la création émergente à la Galerie Coucke. Une exposition à hauteur d’enfants sera également présentée à la Ferme d’en Haut de Villeneuve d’Ascq. Conçue pour les enfants entre 6 et 11 ans, elle permettra notamment au musée de proposer de nouveaux dispositifs d’accrochage et de médiation.

À l’automne 2025, un projet co-conçu avec l’Université de Lille donnera lieu à une exposition présentée dans l’Espace culture de la Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq. Elle réunira des oeuvres de la collection du LaM et des collections patrimoniales de l’université autour de la thématique des transitions.

Une programmation culturelle et artistique pour et par les publics

Six cabarets ponctueront l’année 2025 et le début de l’année 2026, en préfiguration de la réouverture du musée, en proposant des soirées festives autour de différentes thématiques dans plusieurs lieux partenaires de l’Eurorégion (le Gymnase à Roubaix, la Gare Saint Sauveur à Lille…). À l’occasion de ces soirées des performances, concerts, lectures, danse, magie, projections vidéos, etc. et moments de partage seront au rendez-vous.

Avec Les cafés du LaM, le musée investira des lieux familiers des habitants et habitantes du territoire. Autour du thème du « jeu de société », des débats, des ateliers de pratique artistique, des jeux et des événements de toutes sortes seront l’occasion de revenir à la source de la création collective et d’échanger dans une ambiance conviviale avec l’équipe du musée. En parallèle, le LaM proposera un cycle de cinéma avec la projection de films liés à sa collection et à sa programmation en partenariat avec l’association « De la suite dans les images » et plusieurs salles indépendantes de la région Hauts-de-France.

Un programme dédié à la recherche viendra enrichir la programmation avecplusieurs cycles de recherche en art brut, autour des pratiques de la musique, des questions éthiques et de la nécessité de repenser nos institutions. Les nombreuses actions menées en direction des publics (plus de 60 projets en direction des scolaires, du jeune public, du milieu hospitalier ou carcéral…) seront également maintenues pendant cette période de fermeture.

La Fête de chantier : une grande fête pour célébrer la fermeture du musée

Les 12 et 13 octobre, pour célébrer sa fermeture et le lancement de sa programmation hors-les-murs, le LaM invitera les publics à sa Fête de chantier. Dans un musée presque vidé et déjà en chantier, une plongée dans des expérimentations artistiques et des déambulations dans des salles à l’atmosphère underground seront proposées. Après une boum électro pour le jeune public dans l’après-midi et une soirée de performances et de projections artistiques, le musée se transformera en club atypique où les publics seront invités à vibrer et à danser jusqu’au bout de la nuit.

Une réouverture à ne pas manquer

La réouverture du musée sera célébrée avec une grande rétrospective consacrée à l’artiste Vassily Kandinsky, en février 2026. Organisée en partenariat avec le Centre Pompidou, Paris et avec le soutien de la Métropole Européenne de Lille, l’exposition explorera un aspect méconnu du travail de Vassily Kandinsky : le rôle des images. Le parcours permettra de reconsidérer l’importance des images (photographies scientifiques, ethnographiques, illustrations de presse…) dans l’oeuvre de l’un des fondateurs de l’abstraction.


Le saviez-vous ?

Les chefs-d’oeuvre du LaM voyagent à l’international...

Pendant sa fermeture, une sélection des chefs-d’oeuvre de la collection du musée voyagera à Shanghai au Bund One Art Museum du 27 septembre 2024 au 9 février 2025. Cette exposition exceptionnelle, conçue à l’occasion du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la République populaire de Chine et organisée en collaboration avec Manifesto Expo, présentera une sélection de 60 oeuvres de la collection d’art moderne (Modigliani, Picasso…).

Le Aarhus Kunstmuseum (ARoS) au Danemark accueillera quant à lui du 5 avril au 31 août 2025 près de 150 oeuvres de la collection du LaM ainsi qu’une vingtaine d’ouvrages et de pièces d’archives de la Bibliothèque Dominique Bozo. En s’appuyant également sur la collection Dutilleul-Masurel, l’exposition explorera plusieurs cheminements esthétiques pour donner une lecture ouverte de l'histoire de l'art du XXe siècle et rendre compte de l'essor des formes de création autodidactes et marginales (art brut, art spirite, art naïf…).

> Plus d'infos sur le LaM

Nos actualités

Toutes nos actualités