Retour à la liste
Agriculture et alimentation
Le 12/07/2019

Agriculture et alimentation : Terreau fertile

Bien manger pour mieux vivre, développer les circuits-courts, préserver l’environnement, nourrir l’économie locale, l’agriculture et l’alimentation sont au carrefour d’enjeux de sociétés et d’avenir.

Wavrin pousse les murs 

Inaugurée en 2016, la zone maraîchère de Wavrin est un succès. Neuf porteurs de projets y sont installés sur 35 ha, et les demandes d’installations en maraîchage continuent d’affluer. Or l’accès au foncier est le nerf de la guerre. Dans la métropole, 80 % des agriculteurs sont locataires, et les parcelles libres sont prises d’assaut. En facilitant l’accès au foncier, la MEL contribue au développement d’une agriculture de proximité, qui répond aux attentes des consommateurs. Fort de ce succès, la zone de Wavrin pousse les murs. Deux projets d’extension visent à mettre à disposition 7 nouveaux hectares à l’horizon de fin 2021 et 5 ha en 2022. À terme, ce seront 45 hectares qui seront aménagés et consacrés à l’agriculture biologique, permettant l’installation de 12 à 14 structures maraîchères biologiques. 

Des baux environnementaux 

La MEL est propriétaire de terres agricoles, environ 700 hectares. Déterminée à soutenir le développement d’une agriculture durable, la MEL a choisi de ne pas vendre ses terres mais de les dédier à l’agriculture, et d’y promouvoir des pratiques durables. Au Conseil du 28 juin, elle a ainsi voté sa stratégie de gestion patrimoniale des terres agricoles. « L’objectif est à la fois de conforter et de sécuriser l’accès à la terre, de permettre un entretien paysager et de renforcer la transparence en matière d’accès au foncier », explique Bernard Delaby, vice-président Agriculture, stratégie alimentaire et ruralité. Stratégie qui se traduit notamment par la conclusion de baux dits « environnementaux ». La MEL met en location des terres dont elle est propriétaire et le tarif est dégressif en fonction du caractère environnemental de l’activité réalisée. Exemple : le maintien et l’entretien des haies, l’intégration d’une prairie, la mise en jachère d’une terre pour éviter l’érosion des sols, la création d’une mare, jusqu’au développement du bio. 

p8modif.jpg
p13.jardin_ouvrier01.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Des aides financières existent 

La modernisation des exploitations et l’investissement dans du matériel performant est un enjeu important pour les agriculteurs. Chaque année, la MEL abonde le fonds européen pour le soutien au développement rural (FEADER) géré par la région Hauts-de-France à hauteur de 100 000 euros. L’objectif : assurer le maintien, le développement et le renouvellement des activités de transformation des produits agricoles et de commercialisation, type vente à la ferme. Si vous avez un projet de création d’un atelier de transformation à la ferme ou d’un point de vente, si vous voulez diversifier vos cultures et que vous intervenez sur le territoire métropolitain, ce fonds peut peut-être vous aider.
Pour en savoir plus et candidater : rendez-vous sur europe-en-hautsdefrance.eu

Plus d’agriculture en ville

Exploiter les terrains vacants et autres friches en ville pour y faire pousser des légumes, une belle idée qui permet à la fois de répondre à une demande de la population et de verdir les espaces urbains délaissés. Lors du Conseil métropolitain du 28 juin, la MEL a voté le lancement de son premier appel à projets. L’objectif est de faire émerger et d’accompagner des projets d’agriculteurs ou de collectifs citoyens. Mais aussi de permettre à de nouveaux acteurs d’accéder à ce domaine d’activité, dans un contexte où la terre est rare et chère. Si vous avez une idée, laissez-la mûrir encore quelques mois. L’appel à projets sera en ligne d’ici à la fin de l’année sur le site de la Métropole. 

À savoir

La MEL développe depuis 2016 une stratégie agricole et alimentaire, en partenariat avec la chambre d’agriculture Nord-Pas de Calais. L’ambition est double : permettre aux habitants de manger mieux et de consommer des produits locaux, et aider les agriculteurs du territoire à relever les défis du système alimentaire actuel en matière d’urbanisation, de démographie et de raréfaction des ressources. 

Retrouvez l'intégralité du dossier dans votre revue MEL numéro 24

Nos actualités

Toutes nos actualités