Institution
Le 18/12/2023

Flash conseil

Le point sur les grandes délibérations adoptées ce 15 décembre par le conseil métropolitain.

Finances 
Préparer l’avenir
Les élus ont débattu des orientations budgétaires de la Métropole : il s’agit de la première étape d’élaboration du futur budget 2024. La MEL va continuer d’investir pour accélérer la transition écologique et améliorer le cadre de vie, malgré un contexte économique instable et une inflation très élevée qui influe sur ses équilibres financiers (notamment le choc d’inflation qui a fait augmenter ses dépenses de fonctionnement –hors frais financiers- de 79 M€ en moyenne depuis 2021). Les élus ont proposé une stratégie financière qui s’appuie sur la poursuite des objectifs définis par Damien Castelain, président de la MEL : stabilité des taux de fiscalité (hors recettes affectées), maîtrise du niveau d’endettement, recherche active de recettes et maîtrise et efficacité des dépenses de fonctionnement. L’objectif : maintenir un niveau d’investissement conséquent pour répondre aux besoins du territoire et des Métropolitains. Ainsi, 3,2 milliards d’euros d’investissement sont projetés sur la période 2024-2028 (avec une prévision budgétaire de 3,5 Mds€) ; ils permettront de réaliser des projets majeurs, notamment : modernisation du métro et du tramway, zones d’aménagement et renouvellement urbain, voiries, pistes cyclables, déchets ménagers, transformation économique du territoire, modernisation des stations d’épuration et poursuite du remplacement des réseaux de distribution d’eau et d’assainissement. 
 

Aménagement et voirie 
Augmentation de la voilure 
La MEL complète sa feuille de route en matière de voirie en ajoutant 150 M€ de nouveaux projets à son plan pluriannuel d’investissement 2022-2026 (PPI). Le PPI, d’un montant de 120 M€ par an, avait été adopté en 2021 pour mettre en œuvre un vaste programme d’actions durant cette période : entretien des ouvrages d’art et du réseau intercommunal, grands projets intercommunaux (40 M€) ; projets locaux au sein des communes, c’est-à-dire opérations de requalification de l’espace public, aménagements cyclables, entretien des chaussées et des trottoirs (80 M€). Sur les 1 200 opérations identifiées et priorisées en concertation avec les communes pour 2022-2024, 60 % ont déjà débuté ou seront prochainement achevées, dont notamment 720 projets locaux et 100 km de projets cyclables. Les deux premières années du PPI ont par ailleurs permis de démarrer les travaux de la LINO sud, et de réhabiliter ou de reconstruire douze ouvrages d’art. En complétant son plan pluriannuel d’investissement, la MEL pourra ajouter 700 nouvelles opérations à sa programmation afin de transformer significativement le territoire métropolitain. L’objectif est notamment d’étendre le réseau cyclable de plus de 245 km jusqu’en 2026, et d’améliorer en parallèle 55 km du réseau déjà existant.

Un nouveau quartier à Lambersart 
Propriété de la MEL, le site Bonte à Lambersart, qui s’étend le long des voies ferrées de la rue Bonte, au sud, jusqu’à l’avenue de l’Hippodrome au nord, va accueillir un nouveau lieu de vie. Le futur projet d’aménagement prévoit, sur 49 000 m² au sud du site, une offre de 350 logements qui, conformément au programme local de l’habitat, répondra à l’enjeu de mixité sociale : 35 % de logements locatifs sociaux et 15 % de logements intermédiaires. Par ailleurs, 50% des logements seront en accession libre. Sont également prévus 750 m² de commerces et d’équipements pour la petite enfance et des espaces publics de qualité. Ce projet sera mis en œuvre via une concession d’aménagement attribuée au groupement SAS GGL GROUPE /SOGEPROM PROJECTIM / VILOGIA. Le budget prévisionnel global de cette opération s’élève à 15 181 186 € HT.
 

Transports et mobilité
Open Payment : le test continue
Après un premier bilan satisfaisant de l’Open Payment* dans neuf stations de métro**, la MEL prolonge la phase de test afin de couvrir la période des Jeux olympiques l’été prochain. Cette technologie est en effet expérimentée sur le réseau depuis le 17 juillet dernier. Lancée à l’occasion de la Braderie de Lille et de la Coupe du Monde Rugby 2023, l’objectif était d’évaluer la pertinence du dispositif et l’intérêt des voyageurs pour ce mode de paiement. Les statistiques de fréquentation mettent en avant une utilisation plus importante de l’Open Payment lors des grands évènements, qu’il s’agisse de la Braderie de Lille (2,5 % du nombre de validations totales) ou des évènements sportifs (2,2 % du nombre de validations totales pour le 1er match de la Coupe du Monde, 5,6 % des validations pour les 2e et 3e matchs, 6,4 % pour le 4e match et 4,2 % pour le 5e match). Les stations les plus plébiscitées ont été Gare Lille Flandres et Rihour. En dehors de ces événements particuliers, on dénombre 1 000 utilisations par jour, soit environ 1,2 % du nombre moyen de validations totales. L’Open Payment vient compléter l’ensemble des outils de vente disponibles sur le réseau : agences commerciales, distributeurs automatiques de titres, 150 points Pass Pass, e-boutique du site ilevia.fr, M-Ticket, ticket Bus SMS.
*L’open payment permet aux voyageurs d’utiliser les transports en commun en validant leur accès via leur carte bancaire (physique ou dématérialisée dans un smartphone).
 ** Gare Lille Flandres, Gare Lille Europe, Gambetta, Rihour, République – Beaux-Arts, Les Prés Edgar-Pisani, 4 Cantons, Decathlon Arena Stade Pierre-Mauroy, Cité Scientifique, Tourcoing Gare.

 

Déchets
Fidèles au compost 
La MEL va lancer une nouvelle campagne de distribution de composteurs individuels pour les Métropolitains. Ils leur permettront de trier et de valoriser localement leurs déchets organiques, notamment les déchets alimentaires et ceux du jardin. L’objectif fixé dans le PLPDMA est d’équiper 42 900 foyers d’ici 2029. Une participation de 18 € TTC sera demandée aux Métropolitains qui souhaitent bénéficier de cet équipement, à réserver sur le site de la MEL. Le kit se compose d’un composteur en plastique de 400 litres (100 % recyclé et recyclable), d’une grille de fond anti-intrusion, d’un bio-seau de 10 litres, d’une tige aératrice, d’un guide pratique et d’une notice de montage. Ce service sera lancé à partir du printemps 2024, et la distribution des kits se déroulera deux fois par mois, entre avril et novembre sur différents points relais repartis sur le territoire, et dont la liste sera accessible sur le site internet de la MEL. Les composteurs individuels ne concernent que les foyers disposant d’une maison avec un jardin. En effet, la MEL comprend 54 % de maisons individuelles (276 541), mais toutes n’ont pas systématiquement de jardin, et de nombreux usagers disposent déjà d’une collecte des biodéchets en porte-à-porte depuis 2007 (87 communes, soit 40 % de la population MEL). Une première phase d’expérimentation (2019-2022) a permis à 7 200 foyers métropolitains de bénéficier d’un kit de compostage. Les différents constats issus de cette période d’essai, permettent aujourd’hui à la MEL de proposer ce nouveau service de proximité à l’usager.
 

Sport
Piscine de Wattrelos : un projet d’intérêt métropolitain 
La MEL reconnaît l’intérêt métropolitain de la future piscine qui verra le jour dans la Cité des Sports à Wattrelos. Les aménagements prévus et leur dimensionnement permettront l’accueil de compétitions, selon les critères établis par la Fédération Française de Natation. Un tel équipement, s’il améliorera l’offre pour les clubs sportifs de haut niveau, les usages scolaires, périscolaires ou familiaux, contribuera également au rayonnement de la MEL. Le financement de sa construction et de son fonctionnement sera principalement porté par la MEL, dans le cadre du plan piscine 2. La ville de Wattrelos participera à hauteur de 30 % du coût des travaux hors taxe et contribuera à hauteur de 50 % du déficit d’exploitation. La mise en œuvre du plan piscine 2 se poursuit donc avec la reconnaissance d’intérêt métropolitain de ce projet wattrelosien. Ce sont désormais quatre projets d’intérêt métropolitain qui se confirment et verront le jour dans les années à venir.
 

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