Institution
Le 22/04/2024

Flash conseil

Le point sur les grandes délibérations adoptées ce 19 avril par le conseil métropolitain.

Gestion des déchets : tri des biodéchets à la source

La MEL améliore sa gestion des biodéchets, conformément à la législation en vigueur : « au 1er janvier 2024, chaque citoyen doit avoir une solution de tri à la source des biodéchets afin que ceux-ci ne soient plus incinérés mais valorisés ». C’est-à-dire transformés en compost, en biogaz ou broyés pour être utilisés en paillis pour les jardins. Différentes modalités de tri sont proposées. 
 

  • Déchets verts (de jardin)

Les maires des 95 communes seront consultés afin de déterminer un zonage (zones denses et zones peu denses) destiné à fournir une réponse adaptée pour la collecte des déchets verts. Plusieurs critères seront pris en compte : densité de l’habitat, présence ou non de jardins, surface des jardins, usage actuel des bacs et capacité de stockage d’une éventuelle poubelle de déchets verts supplémentaire. Après analyse et étude financière, les modes de collecte et de valorisation des déchets verts seront déterminés en concertation avec les maires.  En zone dense : les usagers valoriseront leurs déchets verts in situ (compostage individuel ou collectif, opérations de broyage mobile) ou en les apportant en déchèteries (fixes ou mobiles) ou en centres techniques municipaux. En zone moins dense : les usagers pourront également bénéficier d’une collecte en porte-à-porte de leurs déchets verts, compte tenu notamment de la quantité de déchets verts qu’ils produisent et de leur capacité de stockage d’une poubelle supplémentaire. Les nouvelles dotations ou éventuels remplacements de poubelles « biodéchets » tiendront compte de la surface des jardins : 140 litres jusqu’à 500 m2 ; 240 litres au-delà de 500 m2. La collecte sera hebdomadaire du 1er mars au 30 novembre et mensuelle du 1er décembre à fin février à compter du déploiement des points d'apport volontaire "déchets alimentaires".

  • Déchets alimentaires

Plusieurs modalités de tri seront mises en place. Deux campagnes annuelles de distribution de kits de compostage individuels sont lancées dès cette année (jusqu’à 8 000 annuellement) pour les Métropolitains disposant d’un jardin. Les prochaines réservations seront ouvertes sur le site de la MEL à partir de septembre 2024 (tarif : 18 €). Pour les habitants qui n’ont pas de jardin, des sites de compostage collectif sont installés dans des espaces communs privatifs, et sont gérés directement entre voisins avec l’aide des « référents compostage » (Un appel à candidatures permanent est disponible sur le site de la MEL). 2 000 Points d’Apport Volontaire (PAV) destinés aux déchets alimentaires seront déployés entre 2025 et 2027, à proximité des PAV « verre » existants. La collecte sera effectuée au moins une fois par semaine. Enfin, les Métropolitains des zones peu denses disposant d’une collecte des déchets verts en porte-à-porte pourront également déposer leurs déchets alimentaires dans leur poubelle « biodéchets » durant la saison haute (lorsque la collecte est hebdomadaire). 

schéma de gestion des biodéchets
  • Calendrier prévisionnel de mise en œuvre 

•  juin 2024 : consultation des maires des communes sur leur choix quant au mode de tri à la source des déchets verts ;
•  septembre 2024 : campagne de distribution de composteurs individuels ; 
•  2025 à 2027 : déploiement des PAV déchets alimentaires sur l’espace public et distribution de bioseaux et composteurs individuels/ collectifs ; 
•  2025 à 2027 : évolution de la collecte en porte-à-porte des déchets verts.


Métropole turquoise : améliorer la place de la nature et de l’eau

Pour adapter le territoire métropolitain au changement climatique et contribuer à le réduire, la MEL adopte une stratégie Nature et Eau en Métropole. Un plan d’action qui promet aussi de travailler à la protection de la biodiversité et à l’amélioration du cadre de vie et de la santé des Métropolitains. Les élus ont choisi d’y inclure une compétence métropolitaine majeure, l’eau, qui est indispensable à la santé des écosystèmes. La nature permet de lutter contre les sécheresses, les inondations et l'effet d'îlot de chaleur urbain. Elle est en outre indispensable au maintien et au développement de la biodiversité, ainsi qu’au bien-être des habitants. La stratégie fixe des objectifs ambitieux, notamment accroître de 500 hectares les espaces verts et de nature accessibles au public, et atteindre un million d’arbres supplémentaires d’ici 2035. Elle s’appuie sur un plan d’actions précis pour les atteindre. La MEL prévoit un budget de 250 M€ sur la période 2024 – 2035 pour mettre en œuvre cette stratégie, auquel s’ajoute le budget de 220 M€ pour la mise en œuvre du plan de reconquête des cours d’eau métropolitains sur 2022 – 2044. Tout un chacun aura bien sûr un rôle à jouer pour faire de cette ambition une réalité : les citoyens, les communes, les entreprises, les agriculteurs, les propriétaires fonciers, les experts scientifiques...


Zone à faibles émissions : point d’étape

La loi oblige les métropoles à mettre en place une zone à faibles émissions (ZFE) pour lutter contre les pollutions et améliorer la qualité de l’air. Pour les collectivités n’ayant pas encore mis en place de ZFE, la seule obligation minimale est de mettre en place des restrictions pour les véhicules ne disposant pas de vignette Crit’Air (non classés) : voitures immatriculées avant le 31 décembre 1996, véhicules utilitaires légers immatriculés avant le 30 septembre 1997 et poids lourds immatriculés avant le 30 septembre 2001. La MEL a organisé une consultation publique sur sa plateforme de participation citoyenne du 15 janvier au 19 février derniers afin de recueillir l’avis des Métropolitains sur deux scénarios : le premier minimaliste et le deuxième plus ambitieux, délibéré le 29 avril 2022 en conseil métropolitain, qui interdit aussi la circulation des véhicules classés Crit'Air 4 et Crit'Air 5 sur l’ensemble du territoire métropolitain et qui a été plébiscité par 62 % des personnes s’étant exprimées. Avant que les modalités de la ZFE ne soient fixées définitivement par un arrêté du président de la MEL, les habitants, les conseils municipaux des 95 communes et les acteurs du territoire pourront donner leurs avis lors de la participation réglementaire, qui aura lieu à partir du 21 mai*. 
 *21 mai au 21 juillet 2024 : participation réglementaire pour les particuliers et les professionnels, et avis des parties prenantes (Préfecture, conseils municipaux des communes limitrophes à la ZFE, CCI…) 
participation.lillemetropole.fr


Changer, ça rapporte : extension de l’écobonus

En proposant aux automobilistes le programme « Changer ça rapporte », la MEL les encourage à utiliser un autre mode de déplacement aux heures de pointes (transports en commun et modes doux), à « covoiturer », à décaler leurs trajets ou encore à « télétravailler ». Un versement de 2 € est prévu par trajet évité. Les participants récompensés reçoivent 80 € par mois au maximum. Ce dispositif a été expérimenté sur l’A1 et l’A23 depuis septembre 2023. Quel bilan ? 2 376 automobilistes y ont participé, « effaçant » plus de 2 000 trajets par jour (60 % sur l’A1 et 40 % sur l’A23). L’objectif initial de 6 % de trajets évités est donc atteint. On note également une amélioration de la qualité de l’air ainsi qu’une baisse des émissions de CO2 : 9,2 tonnes auraient été évitées chaque jour, soit 957 tonnes depuis le début du programme. Compte tenu de son succès, le dispositif sera étendu à l’A25 et à la RN41 dès septembre 2024. Rendez-vous le 2 mai sur changerçarapporte.fr pour se préinscrire (jusqu’au 21 juin). La finalisation des inscriptions se déroulera en juillet et août.
changerçarapporte.fr 


Plan piscines 2 : aides aux bassins temporaires 

Depuis 10 ans, la Métropole participe financièrement aux projets des communes en matière d’équipements culturels et sportifs (et notamment des piscines), d’écoles, de préservation du patrimoine, de transition énergétique… via le dispositif des « fonds de concours ». Ces subventions reposent sur des critères d’éligibilité précis. Pour les piscines, l’accompagnement métropolitain portait jusqu’à présent uniquement sur les projets de rénovation, d’extension, de construction, ou de mise à niveau des piscines existantes pour assurer leur pérennité et répondre aux enjeux de maîtrise d'énergie et de développement durable. L’installation de bassins temporaires est désormais considérée comme une dépense éligible. L’objectif est de renforcer l'accompagnement des communes qui, retenues dans le cadre de l'Appel à manifestation d’intérêt Plan Piscines 2, seraient contraintes de fermer de manière anticipée leur piscine existante.
 

Quartiers prioritaires : contrat de ville et des solidarités

La MEL adopte son contrat de ville et des solidarités 2024-2030. Les contrats de ville agrègent l’ensemble des politiques menées en faveur des quartiers prioritaires, pour réduire la pauvreté des habitants, encourager l’égalité des chances, améliorer la vie quotidienne, et réduire le chômage par le développement économique des quartiers, la formation … Aujourd’hui, la MEL va plus loin en fusionnant le contrat de ville et le pacte local des solidarités pour se doter d’un outil unique et structurant de lutte contre la pauvreté dans les quartiers prioritaires et au-delà. L’objectif : gagner en lisibilité et renforcer la coordination des politiques de droit commun et des dispositifs, afin d’agir au bénéfice des habitants les plus vulnérables. Il s’agira de lutter contre les inégalités dès l’enfance, d’amplifier la politique d’accès à l’emploi de tous les habitants, et de promouvoir l’accès aux soins et à la prévention. Mais aussi d’œuvrer pour le « vivre ensemble » via une gestion urbaine et sociale de proximité, l’engagement citoyen, la "sécurité-prévention" de la délinquance, l’habitat, le cadre de vie, et les espaces publics. Sans oublier la construction d’une transition écologique solidaire, la lutte contre l’isolement et la grande précarité, l’accès aux droits, la transition numérique et la lutte contre les discriminations.

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Culture

Le 02/05/2024

Marisa Merz au LaM

Au programme du musée LaM à Villeneuve d’Ascq, une nouvelle exposition à ne pas manquer en attendant sa fermeture pour travaux en octobre prochain. Bonne visite !