Aménagement de la métropole
Le 29/02/2024

Le chantier de la Basse-Deûle démarre

Après quelques travaux préparatoires en janvier et février, le chantier de la Basse-Deûle commence le 1er mars. Première étape : le terrassement.

Dix ans d’études, deux ans de travaux et un budget de 4,7 M€, il faut bien cela pour réaliser un projet d’une telle ampleur, qui s’étale sur trois communes : La Madeleine, Lille et Saint-André. 

De quoi s’agit-il ? 
De connecter le bras de la Basse-Deûle au Vieux-Lille et à la Citadelle pour le transformer en un espace naturel agréable, mis en sécurité et accessible à tous les âges. 

Un chantier en plusieurs phases

  • les travaux du secteur nord, qui débutent en ce début d’année, se dérouleront sur un an, tandis que ceux du secteur sud commenceront en août prochain, toujours sur une période d’un an. 
  • le chantier de désamiantage et de nettoyage du glacis (Talus en pente douce) près des jardins de la Poterne (côté Vieux-lille) est quant à lui programmé pour le printemps. 
  • une troisième phase de travaux dans le secteur de la Tortue est actuellement à l’étude, pour un chantier qui devrait se dérouler en 2025/2026. À noter que 530 mètres de murs de fortification ont déjà été consolidés en 2023.     

Métamorphose paysagère

Le projet prévoit la mise en valeur d’un pont de l’ancienne voie de chemin de fer et de l’usine élévatoire, mais aussi la création d’une passerelle (dite de la Canopée) et l’aménagement de 2,5 km de voies éclairées par détection de mouvements pour les piétons et les cyclistes. 

Plus de 550 arbres seront plantés sur 4 000 m², ainsi que des haies sur 1 km, et 600 mètres de cours d’eau seront restaurés. 

Nos actualités

Toutes nos actualités

Culture

Le 28/04/2024

L'Eurométropole en fête !

Chaque année, l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai et ses partenaires organisent une journée festive. Rendez-vous le 12 mai prochain au Parc Marvis de Tournai, de 10h à 20h.