Aménagement de la métropole
Le 26/02/2024

Travaux d’aménagement des rives de la Deûle

Deux chantiers d’aménagement des rives de la Deûle vont débuter en mars, entre La Madeleine et Saint-André-Lez-Lille, mais aussi entre Salomé et Hantay, le long du canal d’Aire.

La Madeleine – Saint-André-Lez-Lille

Les travaux d’aménagement de la voie verte en rive droite de la Deûle (600 m) vont débuter mi-mars, pour une durée de 2,5 mois. 

Ils seront réalisés entre le débouché de la rue de Pérenchies à La Madeleine et la rue de Constantine à Saint-André-Lez-Lille. À l’issue des travaux, la voie verte passera sous le pont Sainte-Hélène, évitant ainsi la traversée d’une voirie.

Si, pendant le chantier, les circulations piétonnes et cyclables seront maintenues au maximum, la mise en place d’une déviation sera cependant ponctuellement nécessaire pour des raisons de sécurité. 

  • rive droite depuis le pont Sainte-Hélène pour les cyclistes et piétons : prendre la rue du Quai, puis la rue du Pré Catelan, la rue Georges-Pompidou, et tourner après la déchèterie ; 
  • rive gauche depuis le pont Sainte-Hélène pour les cyclistes : prendre la rue Vrau puis la rue Victor-Hugo ;
  • pour les usagers se rendant de Wambrechies à Lille (et inversement) privilégier la rive gauche à partir du pont de l’Abbaye (prendre la rue de Lille, puis la rue du pont de l’Abbaye, la rue Sadi-Carnot et la rue Simone-de-Beauvoir), jusqu’au pont du Petit Paradis.
bord de Deûle - La Madeleine - Saint-André

Salomé - Hantay

Les travaux d’aménagement de la voie verte (piétons, cyclistes et cavaliers) le long du canal d’Aire débuteront le 1er mars, pour une durée de deux mois.

Ils seront réalisés sur le domaine public fluvial, entre le débouché de la rue Émile-Zola à Salomé et le débouché de la rue Joseph-Gombert à Hantay, représentant 1 700 mètres linéaires.
 

Bord de Deûle - Salomé-Hantay

Un itinéraire stratégique pour les modes doux

La voie verte de la Deûle constitue un itinéraire stratégique pour les déplacements des cyclistes et des piétons dans la métropole. Elle supporte une partie du tracé de l’Eurovélo 5 et la Nationale 32, et assure la liaison vers le Parc de la Deûle vers le sud, et vers Béthune via la voie verte du canal d’Aire à La Bassée. Cet itinéraire permet aux cyclistes et aux piétons de se déplacer sur des berges à circulation apaisée, ainsi que de profiter d’un itinéraire pour les loisirs. 

7 tronçons identifiés

Tronçon 1 : entre la rue Émile-Zola à Salomé et la rue Joseph-Gombert à Hantay (1 700m)
Situé à Salomé et Hantay, il constitue un rabattement vers l’Eurovélo 5 via la VV du Canal d’Aire mesurant environ 1 700 m. Il s’agit, sur la majeure partie du tronçon, d’un paysage agricole donnant sur le canal. Il rejoint une zone boisée à l’est, et relie deux secteurs urbains : il se connecte à l’ouest à la rue Émile-Zola (Salomé), et au sud à la rue Joseph-Gombert (Hantay).

Tronçon 2 : entre rue du Bois et rue du Général-Mesny à Haubourdin (300 m)
Ce tronçon est situé à Haubourdin, sur le Chemin de Halage du Vieux Canal, et mesure 300 m environ. Il relie à l’ouest un petit tronçon récemment aménagé (rampe qui descend de la rue du Général-Mesny) donnant sur la rue du Général-Mesny face la Deûle, et se connecte à l’est à la rue du Bois. Ce secteur et paisible et résidentiel. Le tronçon est marqué par la présence de bâtiments industriels en briques rouges situés le long de la voie verte. Tantôt colonisés par la végétation, tantôt visibles, ils participent au charme du chemin de halage du Vieux Canal.

Tronçon 3 : entre la cité du Bon Pêcheur à Haubourdin et la route de Sequedin à Loos (800 m)
Situé à Haubourdin et Loos, ce tronçon d’environ 800 m environ se connecte à l’est à la route de Sequedin à Loos, et à l’ouest à la Cité du Bon Pêcheur à Haubourdin, une section récemment aménagée qui fait le lien entre le tronçon 3 et le tronçon 4. Ce tronçon n°3 jouit d’une végétation abondante du fait de la frange boisée qui fait séparation entre l’A25 et le tronçon étudié au nord. Ce dernier jouxte des résidences pavillonnaires au sud.

Tronçon 4 : entre la cité du Bon Pêcheur à Haubourdin et la rue du Marais à Sequedin (1 200 m)
Il correspond à une section de berge non aménagée en bord de Deûle située entre Haubourdin et Sequedin. Il mesure 1 200 m environ et se connecte à l’ouest à la Cité du bon Pêcheur (Haubourdin), et à l’est à la rue du Marais (Sequedin), à proximité de la prison.

Tronçon 5 : en continuité du tronçon requalifié jusqu’à la rue Roger-Salengro à la Madeleine (600 m)
Situé à La Madeleine, il mesure 600 m environ. Il se connecte au nord à un tronçon récemment aménagé, et au sud à la rue Roger-Salengro. Il intègre des cheminements d’accès à la voie verte et les cheminements en haut de talus qui permettent de rejoindre le city-stade.

Tronçon 6 : entre le passage sous le pont Mabille et le tronçon récemment réaménagé côté sud à Marquette (1 500 m)
Ce tronçon d’environ 1 500 m est situé à Marquette-lez-Lille. Il se connecte au nord du passage sous le pont Mabille (récemment réaménagé), et au sud à un tronçon récemment aménagé (béton). Il intègre le quai de la voie verte, un second chemin qui vient doubler le premier en haut de talus, une clairière arborée en point haut entre le canal de Roubaix et la voie verte, et le canal de Roubaix à proprement parler.

Tronçon 7 : entre l’écluse de la Branche de Croix et la passerelle située à la confluence du canal de Roubaix à Wasquehal (350 m)
Il est situé à Wasquehal, et mesure 350 m environ. Il se connecte à l’est à l’écluse de la Branche de Croix, et à l’ouest à la passerelle à la confluence du canal de Roubaix, rue Jean-Macé.

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