
Votre métropole
- Institution
- Compétences
- Grands projets
-
- Institution
- Compétences
- Grands projets
-
Votre quotidien
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque

Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Métropole européenne de Lille
- Votre métropole
- Compétences
- Développement territorial et social
- Agriculture et alimentation

Agriculture et alimentation
La MEL s’engage auprès des agriculteurs pour des pratiques vertueuses et en faveur d’une alimentation saine et durable pour tous les habitants.
Les questions liées à l’agriculture et l’alimentation sont au cœur des préoccupations des habitants et des acteurs économiques.
Pour y répondre, la MEL poursuit son action pour une agriculture plus résiliente et durable. En 2025, elle a adopté une nouvelle Stratégie Agricole et Alimentaire Métropolitaine. Ce sont ainsi 1,2 million d’euros qui sont investis tous les ans pour accélérer la transformation du système agricole et alimentaire du territoire.
Au travers de cette stratégie, la MEL prend 3 engagements :
Aider le monde agricole à préserver son activités et à opérer les transformations nécessaires à un système de production plus durable
Accompagner les communes dans la gestion quotidienne des "liens villes-campagnes" et dans leurs projets agricoles et alimentaires, notamment dans le cadre de la restauration collective.
Préserver les fonctions nourricières du territoire au service de tous ses habitants, notamment les plus fragiles
Dès 2020, la MEL s’est engagée dans une démarche alimentaire territorialisée avec son « Projet Alimentaire Territorial », dispositif issu de la loi « Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt ». Ce dispositif propose une nouvelle approche de co-construction de la politique agricole et alimentaire, associant l’ensemble des acteurs concernés, du champ à l’assiette (producteurs, grossistes, transformateurs, distributeurs, restaurateurs, collectivités territoriales, consommateurs). L'ambition du PAT est d’assurer le bien-être alimentaire aux habitants et aux visiteurs dans une métropole respectueuse de son écosystème et qui associe toutes les parties concernées.
Pour en savoir plus :
La Stratégie Agricole et Alimentaire vise à faciliter la mise en œuvre du Projet Alimentaire Territorial et s’articule autour de 5 axes :
Stratégie Agricole et Alimentaire Métropolitaine
- En développant un système d'aides économiques agricoles concourant au maintien et au développement de l'activité agricole : pour aider financièrement les agriculteurs à investir et à s'adapter aux enjeux environnementaux, la MEL propose une aide à l'installation, une aide au dépôt de dossiers de financement et une rémunération des pratiques agroécologiques.
- En accompagnant le développement des filières locales et durables : pour contribuer à la viabilité et la durabilité des filières, la MEL appuie l'implantation, au niveau local, des différents maillons de la chaîne alimentaire (production, transformation, distribution, consommation).
- En outillant les communes pour une restauration collective durable : pour garantir des débouchés locaux aux agriculteurs, faciliter l'approvisionnement de la restauration collective et tendre vers des menus plus locaux, durables et sains, la MEL accompagne les communes pour la mutualisation des approvisionnements et impulse la création d'une légumerie territoriale.
- En coordonnant et en soutenant les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire : pour permettre à chaque métropolitain d'accéder à une alimentation locale, de qualité, et à moindre coût, la MEL poursuit et conforte son action en faveur de la lutte contre la précarité alimentaire
- En soutenant les initiatives exemplaires des acteurs locaux en faveur d'une alimentation saine et durable : pour permettre l'émergence et l'essaimage de pratiques et comportements plus durables (acte de consommation, composition des menus, gaspillage…), la MEL soutient et valorise les initiatives locales exemplaires.
- En mobilisant les outils de planification : pour préserver l'identité agricole métropolitaine et sécuriser les terres, la MEL poursuit sa trajectoire de sobriété foncière, voire sanctuarise les espaces naturels et agricoles sur les secteurs les plus fragiles (ex : territoire des Gardiennes de l'Eau).
- En déployant une gestion protectrice et vertueuse du foncier agricole et naturel : pour coupler la sécurisation des contrats avec le développement de pratiques agricoles plus durables, la MEL fait preuve d'exemplarité dans la gestion de son patrimoine agricole (généralisation des baux ruraux à clauses environnementales).
- En s'engageant pour le développement de l'agriculture biologique et de l'agroécologie : pour inciter les agriculteurs à accélérer les transformations du système agricole, la MEL propose un panel d'outils (diagnostics individuels, expérimentation d'outils d'aides à la décision, cultures à bas niveau d'intrants…) en cohérence avec les spécificités du territoire et en tenant compte de l'accélération du changement climatique.
- En mettant à disposition des sites pour expérimenter et diffuser les pratiques agroécologiques : pour sécuriser les agriculteurs "pionniers" dans leurs projets d'innovation ou de conversion la MEL met à disposition des sites d'expérimentation (ex : sites de Wavrin et de Lompret).
- En s'impliquant dans des projets de recherche autour des sols et des pratiques agronomiques : pour s'inscrire dans une dynamique d'innovation et préparer l'avenir, notamment sur le sujet prioritaire de la raréfaction des terres saines et fertiles, la MEL participe à des programmes européens de recherche sur la reconstitution des fonctionnalités des sols.
- En facilitant l'activité agricole au quotidien pour le bien vivre ensemble : pour permettre une meilleure conciliation des usages et aménager le territoire en prenant en compte l'activité agricole, la MEL développe des outils de communication et de dialogue.
- En favorisant le développement de l'agriculture urbaine : pour créer des liens entre les urbains et le monde agricole, la MEL mobilise les sites d'agriculture urbaine comme levier de sensibilisation et de pédagogie.
- En déployant des outils de meilleur partage des usages : pour rendre son action plus lisible et sensibiliser largement aux enjeux agricoles et alimentaires, la MEL déploie un ensemble d'outils de communication dédiés.

Agroforesterie
La MEL s'engage en faveur de l’intégration de l’agriculture dans le territoire, du maintien des paysages, du renforcement du lien entre la ville et la campagne, du développement de l’agro-écologie et de l’accompagnement du monde agricole pour l’adaptation de l’agriculture et du territoire au changement climatique.
En savoir plus sur l'agroforestrie

L'agriculture connectée
Secteur en pleine évolution, les activités agricoles menées en métropole rencontrent les innovations technologiques grâce au développement de l'agrotechnologie.
En savoir plus sur l'agriculture connectée

La restauration collective
MEL, Département, Région Hauts de France, Chambre d'agriculture et association des Maires du Nord développent l'approvisionnement local dans la restauration collective du territoire.
En savoir plus sur l'approvisionnement de la restauration collective

MIN de Lomme
Le Marché d'Intérêt National de Lille (MIN) est la référence agro-alimentaire au Nord de Paris. La MEL en possède la compétence.
En savoir plus sur le MIN de Lomme, marché de gros

Zone maraîchère de Wavrin
La Métropole Européenne de Lille a décidé de soutenir une agriculture de proximité, durable et respectueuse de l’environnement, identifiée comme vectrice de création d’emplois et de développement économique dans la ceinture rurale du territoire périurbain.
En savoir plus sur la zone maraîchère de Wavrin

Quartiers fertiles
Ce dispositif soutient le développement de l’agriculture urbaine dans les quartiers prioritaires présents sur le territoire de la MEL. Quatre projets originaux sont d'ores et déjà lancés, au bénéfice des habitants.
- Twitter (nouvelle fenêtre)
- Facebook (nouvelle fenêtre)
- Linkedin (nouvelle fenêtre)
- Youtube (nouvelle fenêtre)
- Instagram (nouvelle fenêtre)
MEL et VOUS
Installer cette application sur votre écran d’accueil pour y avoir facilement accès.
Appuyez sur puis “Ajouter à l’écran d’accueil”
Appuyez sur puis “Ajouter la page à” et “Écran d’accueil”
MEL et VOUS
lillemetropole.fr
Ajouter à l'écran d'accueil
MEL et VOUS
lillemetropole.fr