Tramway

Mobilité-Transports

Faciliter la mobilité tout en réduisant ses impacts sur le changement climatique et la pollution de l’air, c’est le défi que nous devons relever collectivement en tant que chef de file en charge d’organiser les déplacements de plus d’1,2 millions d’habitants, auxquels s’ajoutent ceux des usagers du territoire métropolitain et le transport des marchandises.


Le Plan de mobilité horizon 2035 

Le Plan De Mobilité (PDM) introduit par la Loi d’Orientation des Mobilités de décembre 2019 est la nouvelle dénomination du Plan de Déplacements Urbains (PDU).

En tant qu’agglomération de plus de 100 000 habitants, la MEL a l’obligation légale d’adopter un Plan De Mobilité. Ainsi, lors du conseil métropolitain du 20 octobre 2023, le PDM - horizon 2035 a été adopté en séance plénière.

Ce PDM établi sur le territoire de la MEL et pour la décennie à venir, définit les principes et orientations de la politique métropolitaine en matière d’organisation de la mobilité des personnes et du transport de marchandises, de la circulation et du stationnement, et selon les contraintes nationales et locales qui s’imposent à lui.

Outil stratégique de planification des mobilités, le Plan de Mobilité se situe à la croisée des politiques aménagement, climat-air-énergie et mobilité, ce qui en fait un document essentiel pour concrétiser les nécessaires transitions environnementales et énergétiques de la MEL.

Le PDM : un outil qui se décline en 3 axes et un plan de 52 actions 

Trois axes qui se déclinent dès à présent et progressivement sur le territoire :

  • Infrastructures : moderniser et optimiser l’existant, compléter le réseau de transports, développer de nouvelles offres (vélo, marche à pied, transports collectifs, etc.). 
  • Services : améliorer et développer l’offre de services associés à la mobilité (tarification, information, etc.), en faciliter l’accès et les fiabiliser.
  • Comportements : encourager, favoriser, accompagner les changements de comportements de mobilité.

8 orientations stratégiques qui reposent sur 52 actions thématiques, à engager dès son adoption, à partir de fin 2023, ainsi qu’à moyen et long terme.

S’il s’appuie sur des actions sur les infrastructures et sur le développement de nouveaux services, le PDM suppose une « révolution comportementale » qui doit aussi amener chaque métropolitain à réinterroger ses modes de déplacements quotidiens.

Objectifs chiffrés à horizon 2035

Le PDM - horizon 2035 vise à faire évoluer les mobilités métropolitaines en combinant à la fois : 

  • Un report des modes de déplacements en voiture vers les modes actifs comme la marche à pied et le vélo, un usage renforcé des transports collectifs, la diminution de l’usage de la voiture individuelle en « solo », et enfin un usage intensifié du ferroviaire et du covoiturage pour les déplacements en lien avec les territoires voisins ;
  • Le renforcement de l’usage du ferroviaire et du fluvial pour le transport de marchandises (pour les flux d’échanges avec les autres territoires) et pour les flux de transit qui ne font que traverser le territoire métropolitain sans le desservir ;
  • La mutation nécessaire des sources d’énergie du parc automobile vers des sources d’énergies décarbonées, pour atteindre un parc constitué de 20 % de véhicules hybrides non rechargeables et de 30 % de véhicules électriques et hybrides rechargeables.