Énergie
La MEL est autorité organisatrice de la distribution d’énergie sur la métropole avec 3 grands axes : l'électricité, le gaz et les réseaux de chaleur. A ce titre, la Métropole Européenne de Lille, définit les stratégies pour connaître les besoins et anticiper leur évolution à court et long termes ainsi que le niveau et la qualité des services. Sur son territoire, la métropole engage une révolution énergétique et incite aux changements de comportements.
Les 3 grandes thématiques de l'énergie
La distribution publique d’électricité
Il s'agit d'acheminer l’électricité sur les lignes moyenne et basse tension jusqu’à l’usager. Sur le territoire, le réseau est propriété de la MEL. L’exploitation, l’entretien et le développement du réseau sont confiés à ENEDIS via un contrat de concession. ENEDIS est l’opérateur national disposant du monopole légal.


La distribution publique de gaz
Elle consiste en l’acheminement du gaz sur les canalisations basse et moyenne pression jusqu’à l’usager. Sur le territoire, le réseau est aussi propriété de la MEL. L’exploitation, l’entretien et le développement du réseau sont confiés à GRDF via un contrat de concession. GRDF est l’opérateur national disposant du monopole légal.
Les réseaux de chaleur
10 chaufferies produisent de la chaleur qui est ensuite distribuée aux abonnés. Les structures sont alimentées par de la biomasse, du gaz, de la chaleur issue de l’incinération ou du fioul. Sur le territoire, 6 réseaux publics de chaleur, propriété de la MEL, existent actuellement sur le territoire : Lille, Villeneuve d’Ascq, Mons en Baroeul, Roubaix, Wattignies et Wattrelos.
Leur exploitation, entretien et développement sont confiées par délégation de service public à des filiales de DALKIA.

Quelques chiffres sur la distribution
L’électricité
8 589 km de réseau couvrant toutes les communes métropolitaines
567 532 abonnés
5 590 Giga Watt heure (GWh) d’électricité distribuée (équivaut à la production annuelle d’1 réacteur nucléaire sur les 6 que contient la centrale de Gravelines, ou 750 éoliennes)es).
Les réseaux de chaleur
6 contrats de concession
104 km de réseau pour 625 points de livraisons (logements, activité tertiaire, bâtiments publics)
500 GWh de chaleur distribuée aux usagers du réseau, soit l'équivalent de 50 000 logements
24 % d'énergie renouvelable (biomasse) avec un objectif à 65 % en 2021 grâce à la récupération d'énergie fatale provenant d'équipements comme l'usine d'incinération d'Halluin par exemple.
Le gaz
3 960 km de réseau couvrant toutes les communes métropolitaines
324 672 abonnés
7 943 GWh de gaz distribué
1er réseau gaz avec injection de bio-méthane en France avec un objectif de 50 à 70 % à horizon 2050
17 sites en France dont 6 en région Hauts de France pour une production de 212 GWh par an
1er site français, avec le Centre de Valorisation Organique de Sequedin (CVO)

La transversalité pour demain, un territoire innovant et à énergie positive
Notre région se veut exemplaire en matière énergétique. Travailler en transversalité offre des solutions durables et efficaces en matière d’énergie. Voilà pourquoi la MEL mène un travail transversal avec ses partenaires, les communes et les habitants de la métropole. Cette démarche vise à apporter des réponses concrètes aux usagers.
Découvrir le Défi famille à énergie positive
Une " autoroute de la chaleur "
Pour répondre aux enjeux de la Loi de transition énergétique et du Plan Climat Energie Territorial, la MEL construit son autoroute de la chaleur.
Annoncé en 2017, le projet consiste à créer 20 kilomètres de canalisations dans le but de faire circuler de l’eau chaude provenant de la combustion des déchets ménagers métropolitains, exercée par le Centre de Valorisation Energétique des déchets d’Halluin (CVE). Ce projet d’ampleur a pour objectif d’alimenter les réseaux de chaleur de la métropole par le biais de valorisation des déchets.
Il permettra ainsi d'alimenter directement les réseaux de chaleur urbains de Lille, Roubaix, Mons en baroeul et Villeneuve d'Ascq à plus de 65 % par une énergie renouvelable ou de récupération. La chaleur produite avec les déchets représente l'équivalent de l'achat de 5 millions d'euros de gaz par an.
En savoir plus sur le traitement des déchets