La restauration collective

MEL, Département, Région Hauts de France, Chambre d'agriculture et association des Maires du Nord développent l'approvisionnement local dans la restauration collective du territoire.


Une charte commune  " Ici, je mange local "

Rassemblés depuis 2017 autour d’une même ambition, la MEL, première métropole agricole de France, et ses partenaires se mobilisent pour développer significativement la part de produits locaux et biologiques dans les assiettes. Ces volontés communes ont abouti à la création de la charte « Ici je mange local ».

Un logo unique avec 3 niveaux de distinction :

  • 1 étoile : 20% de denrées locales (dans au moins 2 filières agricoles)
  • 2 étoiles : 40 % de denrées locales (dans au moins 3 filières agricoles) ou 35% de denrées locales dont 5% issues de l’agriculture biologique locale
  • 3 étoiles : 60% de denrées locales (dans au moins 4 filières agricoles) dont 10% issues de l’agriculture biologique régionale.

Manger mieux et local à la cantine !

En sélectionnant les produits selon leur qualité, leur saisonnalité et leur traçabilité, la restauration collective répond à une double exigence de santé publique et de soutien à la filière agricole de proximité. Pour mobiliser la participation de tous, des rencontres sont ainsi régulièrement organisées entre acheteurs et vendeurs. 

Les structures sont également accompagnées dans l’achat alimentaire (par exemple, via le site réservé aux professionnels : approlocal.fr).

Écoles, collèges, lycées, établissements médico-sociaux ou encore cuisines centrales bénéficient d'un accompagnement pour faire des produits locaux une priorité dans les restaurants scolaires et collectifs. Plus de 180 établissement sont déjà engagés dans la démarche !


Repères

Un logo unique « Ici je mange local » avec 3 niveaux de distinction (1, 2 ou 3 étoiles)

40 millions de repas servis chaque année en métropole

182 établissements engagés depuis 2018