Lille Métropole, Capitale Mondiale du design en 2020

La MEL est retenue pour devenir la Capitale Mondiale du Design en 2020.


2020, année du design

La programmation de Lille Métropole, capitale mondiale du design est là. L’année sera rythmée par une cinquantaine d’événements. Des grandes expositions viendront expliquer la place du design dans l’appréhension des défis contemporains : changement climatique ; amélioration de l’habitat, la recherche d’une société plus inclusive. Présentation.

Après Turin, Séoul, Helsinki, le Cap, Taipei et Mexico, la Métropole Européenne de Lille est capitale mondiale du design en 2020. Depuis deux ans et la désignation de la MEL, des entreprises des collectivités, des universités, des étudiants expérimentent des projets de design. Il y en a aujourd’hui plusieurs centaines. C’est toute la singularité de ce projet, une transformation qui contribue à la métamorphose du territoire. Ces Proofs Of Concept (POC) portent sur des sujets aussi divers que l’habitat, l’économie circulaire, la ville collaborative. Ces expérimentations sont imaginées pour améliorer le service aux métropolitains. Ici, l’aménagement d’un espace vert ; là, la conception d’une ferme urbaine agro-écologique ; ailleurs, des expérimentations pour lutter contre la congestion urbaine.

Maisons POC

Ces expérimentations seront présentées dans les Maisons POC, dédiées à cinq grands champs d’expérimentation : l’habitat, le care (le soin), la ville collaborative, l’économie circulaire et les politiques publiques. Ces espaces d’exposition ouvriront fin avril. Vous y retrouverez cette multitude de projets inédits et pourrez emprunter une vingtaine de parcours de découverte d’expérimentations in situ. En parallèle, la programmation est désormais connue. 1500 créateurs sont investis dans son organisation, 50 événements vont venir rythmer l’année 2020 : des expositions, des temps forts festifs et populaires, des événements organisés par la World Design Organization, des concours et des summer camps (camps d’été).


La programmation

À compter du 7 décembre 2019, des expositions conçues par des designers de renom, plus de 500 propositions d’innovation par le design dont bon nombre seront expérimentées en 2020, des « POC » (proof of concept-preuves de faisabilité) aux formes multiples, une Design Week seront partagées avec le public dans une programmation foisonnante et créative, ponctuée d’événements internationaux et de moments festifs et populaires comme la « Braderie du design » et la « Nuit du design ».

La programmation en chiffres 

4 saisons :

  • L’hiver, la sensibilisation
  • Le printemps, la révélation
  • L’été, l’épanouissement
  • L’automne, l’accomplissement

+ de 500 idées de POC (Proof of concept)

 

5 maisons POC

Une vingtaine d’expositions

8 grands événements signés par la World Design Organization

50 événements festifs et culturels

Des centaines de collaborations au travers du territoire.


Inventer, réinventer

L’objectif est clair : faire du territoire un laboratoire d’expérimentations à grande échelle. Citoyens, entrepreneurs, créateurs, collec­tivités, acteurs du monde de la culture et designers sont invités à imaginer et à expé­rimenter de nouvelles façons de concevoir, d‘élaborer et de décider. Tous pourront montrer les résultats de leurs initiatives, baptisées POC (Proof of concept ou preuve de concept), en 2020.

Le comité d’organisation, installé début 2018, a pour vocation d’accompagner tous les porteurs de projets à imaginer des solu­tions d’avenir. Ses équipes accompagnent les citoyens, étudiants, chefs d’entreprise dans la maturation de leur projet, afin de faire émerger les expérimentations. La structure va créer et mettre en œuvre les grands événe­ments de l’année. Et organiser la plus grande expérience design jamais connue, d’ici 2020. Son objectif : mobiliser un territoire de 1,2 million d’habitants et 90 communes. L’expérience commence.


500 expérimentations qui changeront le territoire

Concrètement, il s’agit de mener des expérimentations, de créer des solutions liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux de notre territoire. Le projet va se matérialiser par un immense appel à projets, ouvert à l’ensemble des acteurs locaux. Baptisés POC (prof of concept), ou preuves de faisabilité d’une idée, ces expérimentations ont été lancées dès la fin 2017.

Cinq grands types de publics sont invités à participer : les entreprises, les collectivités, les citoyens, les organismes de formation et recherche et les lieux culturels. L’objectif est de faire émerger des centaines de projets, de les faire tester par des usagers, des citoyens volontaires, de les analyser et de les modéliser. Un groupe d’experts et d’amateurs sera ensuite chargé de retenir les cent meilleures démarches.

Depuis deux ans, partout dans la métropole, des entreprises, des collectivités, des associations expérimentent des projets de design. Il y en a aujourd’hui plusieurs centaines. C’est toute l’originalité de ce projet de Capitale mondiale du design. Un changement en profondeur qui contribue à la métamorphose du territoire. Et que chacun, qu’elle que soit son activité, peut mener. Tous pourront montrer les résultats de leurs initiatives, baptisées POC (Proof of concept ou preuve de concept), en 2020.


Retour sur une désignation

La Métropole Européenne de Lille sera capitale Mondiale du design en 2020. 2017 a été l’année de la conviction, celle d’un Président, Damien Castelain, et l’année de la fédération d’un ensemble d’acteurs autour d’un projet com­mun, transformer le territoire par le design.
En mars 2017, la MEL candidate au titre de Capitale mondiale du design 2020, un titre décerné tous les deux ans par la World Design Organization (WDO) et qui encourage un territoire à faire du design un accélérateur d’innovation. Il récompense les collectivités qui placent le design au cœur de leur développement économique, environ­nemental, urbain et sociétal. Cinq villes ont candidaté.
En juillet, la MEL apprend qu’elle est en finale, avec Sydney. En quelques jours, elle organise la visite de la délégation de la WDO et mobilise le territoire. Pendant deux jours, la délégation sillonne la métropole et rencontre des entrepreneurs, des représentants de l’État, des acteurs du monde culturel, des designers. La mobilisation est maximale et le pari gagné. Le 14 octobre à Turin, l’annonce est officielle, la MEL reçoit le titre. La Métropole a trois ans pour préparer cette année du design.


À savoir

Menez, dans votre entreprise, votre commune ou votre association une expérience de design. Retrouvez le mode d’emploi de création des proofs of concept (POC) sur le site de Lille Métropole Capitale Mondiale du Design en 2020.

www.designiscapital.com

contactpoc@worlddesigncapital2020.com


Les précédentes capitales mondiales du design

Turin (Italie) en 2008, suivie par Seoul (Corée du Sud) en 2010, Helsinki (Finlande) en 2012, Cape Town (Afrique du Sud) en 2014, et Taipei (Taiwan) en 2016. Mexico City (Mexico) détient le titre pour 2018.

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