La méthanisation agricole

Au carrefour des enjeux climatiques, agricoles et énergétiques, la méthanisation agricole est un atout pour la Métropole européenne de Lille.

La méthanisation agricole est un processus biologique qui transforme des matières organiques en énergie renouvelable. Il existe des formes individuelles à la ferme qui produisent de l'électricité et des projets collectifs qui injectent du biométhane dans le réseau gazier. Concrètement, le procédé vise à transformer les déchets organiques (déjections animales, substrats de végétaux) en biogaz (aussi appelé biométhane) et en fertilisant désodorisé.

Métropole la plus agricole de France et fortement peuplée, la MEL dispose de nombreux atouts pour développer ce type de méthanisation sur son territoire :

  • de nombreuses exploitations agricoles ;
  • un réseau de gaz dense ;
  • des besoins de gaz en diminution mais qui demeurent encore importants ;
  • des intrants en quantité et en qualité ;
  • une expertise et une expérience de haut niveau dans les domaines de l’énergie, du traitement des déchets et des réseaux en général.

L’ambition de la MEL

Comme indiqué dans son plan Climat Air,Energie territorial, la MEL travaille simultanément pour baisser les consommations du territoire, augmenter le taux d’énergie renouvelable dans la consommation totale d’énergie, augmenter la part de biométhane dans les réseaux de gaz sans oublier de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Par ailleurs, le maintien, la diversification et le développement d'une activité agricole au sein du territoire sont des enjeux majeurs. La MEL a acté dès 2018 sa volonté d'accompagner les projets de méthanisation agricole sur son territoire. En se positionnant aux côtés des acteurs de la filière biométhane et des exploitants agricoles, elle souhaite favoriser leur excellence et leur intégration dans le territoire.

Vous mettez en place un projet ?
N’hésitez pas à contacter la MEL :  enr@lillemetropole.fr 


Pourquoi développer la méthanisation agricole ?

La méthanisation agricole apporte de nombreux cobénéfices à l’ensemble des acteurs du territoire :

  • une évolution des pratiques agricoles ;
  • le développement d’une énergie locale et renouvelable par l’injection du biométhane directement dans le réseau de distribution de gaz ;
  • une réponse locale et améliorée à la gestion des déchets issus des exploitations agricoles (effluents d’élevage, sous-produits des récoltes) et des industries agroalimentaires dans une logique d'économie circulaire ;
  • la production d’un amendement de meilleure qualité et inodore en mesure de remplacer les engrais chimiques pour favoriser l'autonomie des exploitations ;
  • une diversification des revenus des agriculteurs grâce à la revente du biométhane produit.

Une étude pour mesure les impacts de la méthanisation

A l'échelle d'un territoire, l'implantation d'unités de méthanisation engendre des externalités économiques positives par la création de nouvelles filières agricoles et d'emplois locaux; Mais elle pose également des questions en matière d'acceptabilité, d'impact sur les sols amendés par le digestat, de génération de trafic, ...

A l'occasion des réflexions sur le développement de cette filière, la MEL a souhaité, au travers d'une étude portant sur un cas concret du territoire, confronter par analyse scientifique les impacts potentiels, positifs ou négatifs, de l'implantation d'un projet de méthanisation.

 

Les résultats de ces travaux ont disponibles via le lien suivant


Deux autres voies de développement du biométhane

Le recours au biométhane concerne également le secteur des transports et le traitement d’autres déchets produits régulièrement par l’activité humaine. 

Le Centre de Valorisation organique (CVO), un pionnier

alt

A partir de la méthanisation de déchets verts et des biodéchets collectés sur le territoire,  le Centre de Valorisation Organique (CVO) produit du biogaz, qui est injecté dans le réseau de distribution du gaz depuis 2011 (premier site en France à injecter dans le réseau).

Des travaux ont permis de fiabiliser les capacités de production de l’installation. Ces équipements permettent de viser un objectif de plus de 3 millions de m3 de biométhane injectés annuellement dans le réseau de distribution. Ce biométhane sera consommé localement, via le réseau de gaz du territoire métropolitain.

Méthanisation des boues de stations d’épuration

Riche de son expérience réussie avec les méthaniseurs installés à la station d’épuration Ovilleo, la MEL ambitionne de valoriser les boues d’autres stations d’épuration. Elle dispose en effet d’un parc de 9 stations d’épuration qui traitent par an plus de 1 400 000 équivalents habitants et plus de 20 000 tonnes de boues produites (tonnes de matières sèches).  

Ainsi, la MEL intègre au programme de reconstruction/extension de la station d’épuration de Wattrelos des équipements de méthanisation des boues . Ce biométhane sera réinjecté totalement dans le réseau de gaz. A plus long terme, la méthanisation de boues pourrait être étendue à d’autres stations d’épuration à l’occasion de leur reconstruction.