L'autoroute de la chaleur
Pour répondre aux enjeux de la Loi de transition énergétique et du Plan Climat Energie Territorial, la MEL construit son autoroute de la chaleur.
Le projet annoncé en 2017 consiste à créer 20 kilomètres de canalisations dans le but de faire circuler de l’eau chaude provenant de la combustion des déchets ménagers métropolitains, exercée par le Centre de Valorisation Energétique des déchets d’Halluin (CVE). Ce projet d’ampleur a pour objectif d’alimenter les réseaux de chaleur de la métropole par le biais de valorisation des déchets.
Valoriser les déchets en les transformant en énergie renouvelable
Avant cette « autoroute de la chaleur », la valorisation de ces déchets consistait à fabriquer uniquement de l’électricité ; depuis fin 2020 elle sert à chauffer des équipements publics comme des mairies, des piscines mais également des logements sociaux. Cette énergie renouvelable permettra à termes de baisser la facture énergétique du territoire métropolitain. La livraison de chaleur continuera de monter progressivement en puissance sur RESONOR jusqu’à la saison de chauffe 2021/2022.
La fermeture de la centrale à charbon du Mont de Terre, en janvier 2021, entraînera une baisse d’émissions de Co² significative et limitera les particules fines liées à la combustion du charbon.
Chiffres clés
10 communes traversées par cette autoroute de la chaleur
20 km de canalisations (40km aller-retour)
113°C Température de l’eau circulant dans le système
75 M € le coût total du chantier
13 M € financés par le fond FEDER de l’Union Européenne
12 M € le financement de l’ADEME (Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie)

La future piscine olympique métropolitaine
Située sur le site Saint-Sauveur à Lille, cette future piscine olympique sera composée d'un bassin de 50 m et de 10 couloirs dédiés notamment aux compétitions internationales et nationales.
Bassins de rétention d'eau
Ces bassins de stockage permettent de lutter contre les inondations récurrentes. En cas de pluviométrie excessive, ils éviteront une saturation rapide du réseau et les débordements sur les routes et dans les domiciles des riverains.
Aménagement du territoire
Véritable vivier de projets urbains et économiques, la MEL oeuvre au quotidien pour imaginer une métropole agréable et accueillante, où il fait bon vivre et travailler.