Institution
Le 01/07/2024

Flash conseil

Le point sur les grandes délibérations adoptées ce 28 juin par le conseil métropolitain.

Urbanisme
Le PLU3 approuvé

La révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la MEL est approuvée. Ce PLU3, document d’urbanisme essentiel qui détermine les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols à l’échelle de la métropole, intègre désormais ses 95 communes. Cette étape fait suite à la consultation administrative, au recueil de l’avis des communes et à une enquête publique. 
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Agriculture
De nouvelles aides
 
Pour défendre la préservation et le développement de l’activité agricole et les fonctions nourricières du territoire, la MEL a créé deux dispositifs pour les exploitants agricoles. L’objectif : enrayer la diminution du nombre d’exploitations agricoles, assurer la transition des modèles économiques agricoles face aux changements climatiques, favoriser le maintien et la diversification des exploitations agricoles et encourager le recours aux aides supra-territoriales pour le développement des exploitations.
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Développement économique
Plaine Images devient EuraCreative
 
"EuraCreative by Plaine Images", une nouvelle marque pour un site d'excellence augmenté. Créée autour de l’audiovisuel puis étendue aux industries du jeux vidéo, de la musique, du son, des effets spéciaux et de l’animation, Plaine Images change d’échelle. Car si le lieu change de nom, c’est bien pour accompagner un changement de statut. Il devient un site d’excellence métropolitain de plein droit, au même titre que EuraTechnologies, Eurasanté, EuraMaterials, ou encore Euralimentaire. L’objectif est d’accélérer le développement de cette filière économique, en élargissant par exemple son champ d’action au design et à la production de spectacles vivants. Plaine Images, « quartier créatif » de la métropole, est en effet parvenu à un niveau de maturité qui lui permet d’être autonome. Le statut de Groupement d’intérêt public (GIP) lui donnera une autonomie administrative et financière et donc une grande souplesse de fonctionnement. EuraCreative s'appuiera sur une gouvernance associant les acteurs privés (entreprises, écoles…) de la filière industries culturelles et créatives ainsi que les communes de Roubaix et Tourcoing. Plaine Images, ce sont aujourd’hui 150 entreprises, 64 startups incubées et trois écoles et deux centres de recherche. L’objectif est de développer encore le nombre d’entreprises et d’emplois dans le secteur.

Logement et habitat
Rénover le parc de logements sociaux
 
D’ici 2034, les logements énergivores en étiquette E, F et G (DPE) devront disparaître du parc locatif. Comme tous les bailleurs de France, le bailleur social de la MEL Lille Métropole Habitat (LMH)* doit réhabiliter massivement son patrimoine : sur près de 35 000 équivalents logements, environ 9 000 sont en étiquette E et environ 800 en étiquettes F et G. LMH doit réhabiliter en une décennie environ 12 000 logements (le coût total est estimé à 2,4 milliards d'euros). Les recettes locatives de LMH ne permettent pas de financer ce projet et un apport estimé à 120 M€ au minimum s'avère nécessaire. La MEL cherche un partenaire financier. Pour cela, elle lance cet automne un appel à manifestation d'intérêt (AMI) à l'attention de grands groupes de logement social du territoire national capables de contribuer à cet investissement. La MEL souhaite conserver la majorité dans la gouvernance de l'organisme.
 
*LMH est le bailleur social de la MEL issu de la fusion en 2006 des trois OPAC de Lille, Roubaix et Tourcoing. Il compte parmi les dix plus gros offices publics de l'habitat (OPH) de France.  

Transports et mobilité
Métro : achat de nouvelles rames
 
Le réseau compte actuellement 143 rames de trois générations différentes qui peuvent être utilisées sur les deux lignes de métro. Les deux lignes fonctionnent aujourd’hui grâce un système de pilotage automatique VAL (Siemens), ce qui ne sera plus le cas sur la ligne 1 dès la mise en service du nouveau pilote Fluence d’Alstom. Deux raisons conduisent la Métropole à acheter plus de 70 rames de métro. Tout d’abord, le matériel est vieillissant. Le remplacement des rames les plus anciennes, mises en circulation en 1983 est devenu une nécessité. Par ailleurs, le retard accumulé sur la livraison du projet « 52 mètres* » pour la ligne 1 a des répercussions sur la ligne 2. En effet, les rames de 26 mètres de la ligne 1 (plus récentes que celles de la ligne 2) devaient être basculées sur la ligne 2. La livraison du projet du « 52 mètres » étant désormais attendue pour début 2026, l’achat de rames doit être engagé sans attendre. C’est pourquoi la MEL engage une démarche négociée avec chacun des deux constructeurs (Alstom pour le ligne 1 et Siemens pour la 2) afin de remplacer les rames, pour une proposition de conclusion de contrat au conseil métropolitain en décembre prochain. L’objectif global est d’acquérir l’équivalent de 71 à 87 rames de 26 mètres selon l’objectif de renfort de capacité et d’anticipation de prolongation de la ligne 1 qui sera retenu.

*Le projet prévoit le doublement de la taille des rames de métro de la ligne 1 de 26 à 52 mètres et ainsi une augmentation de la capacité de transport de la ligne 1 et la ligne 2.

Tourisme
Un office de tourisme métropolitain 

La toute nouvelle création d’un véritable office de tourisme métropolitain (OTM) va permettre de franchir une étape majeure. L’OTM bénéficiera aux 95 communes, car 30% ne sont pas couvertes par les neuf offices de tourismes actuels, et aux entreprises de la filière du tourisme. Ils bénéficieront désormais d’un outil unique. Pourquoi un office de tourisme à l’échelle métropolitaine ? Dans un secteur concurrentiel, il va permettre de positionner la destination au même niveau que les grandes métropoles françaises, de développer le tourisme dans l’ensemble du territoire, d’en révéler tout le potentiel, et de mettre en valeur les différentes identités des terroirs et des communes. La présence de ce nouvel opérateur permettra de travailler en complémentarité avec l’agence d’attractivité Hello Lille. Cinq lieux d’accueil des touristes et visiteurs seront implantés à Lille, Roubaix, Tourcoing, Armentières et Villeneuve d’Ascq. Ses missions : la promotion touristique de la destination à toutes les échelles, locales, nationales et internationales ; l’accueil, l’information et la visite proposés aux touristes et aux métropolitains ; la conception et la commercialisation d’une offre touristique intégrée permettant de valoriser les points forts de la destination et de cibler des clientèles spécifiques ; le développement de partenariats pour mailler finement le territoire ; le développement de projets touristiques et de labels qualité pour la destination. Le statut juridique choisi est celui d’un groupement d’intérêt public (GIP).

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Conçue pour partager l'actualité de la métropole et de ses communes, la revue MEL est le rendez-vous de celles et ceux qui font la richesse du territoire. Un nouveau numéro vient de sortir.