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- Grands événements : levier touristique pour la métropole
Du Tour de France à Séries Mania, en passant par la Coupe du monde de rugby, la Braderie de Lille, les grandes éditions thématiques de lille3000 ou encore les tant attendus Jeux Olympiques de Paris 2024, les événements de grande ampleur accueillis sur le territoire métropolitain impactent son attractivité par les multiples retombées tant économiques, sociales qu’urbaines. À ces avantages, s’ajoutent également les aspects fédérateur et convivial si appréciés du public.
La Coupe du monde de rugby en 2023, un bilan engageant pour la métropole
Dans son bilan réalisé dans le cadre de l’accueil de cinq matchs de la Coupe du monde de rugby au Decathlon Arena - Stade Pierre Mauroy, l’Observatoire du tourisme métropolitain détaille l’impact positif de cet événement dans la métropole.
Métropolitains, touristes et excursionnistes, dont une multitude de supporters internationaux étaient aux rendez-vous :
- 710 000 personnes ont été accueillies dans la métropole, dont 350 000 touristes et excursionnistes durant les cinq matchs, avec 77% de Français et 23% d’étrangers ;
- durant les cinq matchs, 232 585 spectateurs étaient présents dans le Décathlon Arena - Stade Pierre Mauroy ;
- la part de touristes étrangers pour chacune des rencontres varie entre 10 % et 30 %. Les clientèles étrangères prioritaires (Angleterre, Belgique, Pays-Bas, Allemagne) ont été complétées par les autres nationalités entraînées par l’événement, comme l’Uruguay, l’Écosse ou encore la Roumanie ;
Les hôtels et résidences de tourisme ont bénéficié quant à eux de l’afflux de touristes, arrivés principalement en train (65 %), avec des taux d’occupation très positifs allant jusqu’à 96 % à l’occasion de l’avant-dernier match qui opposait l’Angleterre au Samoa, le 7 octobre 2023.
Autre constat dans le cadre de cette compétition internationale, bien que 97% des touristes soient venus pour assister aux matchs, ils en ont profité pour faire d’autres activités dans la métropole (flânerie, shopping, sorties…). 78% d’entre eux se sont déplacés à pieds ou en transport en commun.
Des pratiques qui ont fortement favorisé l’économie locale (149,75€ dépensés par jour en moyenne par un touriste en hébergement marchand).
Au total, près de 79 millions d’euros ont été dépensés par les touristes et les excursionnistes durant leur séjour sur le territoire, dont ½ en hébergement et ¼ en restauration.
Avec 99 % de visiteurs satisfaits et un public extérieur qui souhaite revenir dans 70% des cas dans la métropole, cette Coupe du monde de rugby 2023 a été un moment mémorable pour les amateurs de sport et une opportunité exceptionnelle qui a dynamisé l’économie du territoire. Un bilan qui démontre une fois encore que les grands événements sont un véritable levier pour la fréquentation de notre territoire et le développement de sa notoriété.
>Accédez au bilan de la Coupe du monde de Rugby et aux publications de l’Observatoire métropolitain du Tourisme.
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