Culture
Le 20/05/2024

Le Livrodrome s'installe dans la métropole

Les mardi 18 et mercredi 19 juin 2024, à la gare Saint-Sauveur s’installera le Livrodrome, premier parc d’attractions littéraires qui ouvre la manifestation nationale « Partir en Livre » depuis 4 ans.

Le livrodrome, c’est quoi ?

Organisé dans le cadre du festival Partir en Livre, le Livrodrome est un parc d’attractions littéraires itinérant unique en France, qui parcourt le territoire pour rencontrer des jeunes de 11 à 18 ans, et leur offrir la possibilité de participer, à chaque étape, autour des auteurs, des illustrateurs, des professionnels et des artisans du livre invités, à des attractions littéraires, ludiques et participatives, avant de repartir avec des livres grâce aux Chèque Lire offerts.

Objectif de la démarche : encourager une pratique liée au livre : lecture, écriture, illustration etc.

Cette année, le Livrodrome posera ses valises les mardi 18 et mercredi 19 juin 2024, à la Gare Saint-Sauveur. Le public découvrira le livre et la littérature sous un tout autre aspect. 

Au programme,17 attractions co-construites avec les acteurs du territoire lillois :

Des ateliers d’écriture ludiques et originaux à des expérimentations innovantes en matière de lecture, en passant par des quiz, des blind tests, des jeux, des débats, un forum... Le tout, en présence d'illustrateurs, d'auteurs, d'artisans du livre mais aussi d'associations... Il y en aura pour tous les goûts au Livrodome !

> Découvrez toutes les attractions en détail


Le saviez-vous ?

La caravane du Livrodrome, le petit format du Livrodrome

En attendant l'arrivée du Livrodrome, la MEL a organisé des actions « prologue » pour valoriser des initiatives en direction des adolescents dans les bibliothèques, en organisant une caravane du Livrodrome dans quelques communes de la métropole. Elle a invité, à chaque étape, 300 adolescents de 11 à 18 ans à participer à 9 attractions ludiques, littéraires, interactives et ancrées dans leur univers.

La caravane Livrodrome a donné rendez-vous aux adolescents :

  • le 17 avril dernier à la médiathèque Till l'espiègle de Villeneuve d'Ascq,
  • le 18 avril dernier à la médiathèque Malraux de Tourcoing et
  • le 19 avril dernier à la médiathèque l'Albatros d'Armentières.

Au programme : une sélection variée et complémentaire des dispositifs de médiation littéraire :

  • L’Atelier : pendant une heure, un groupe de 15 participants a découvert l’univers d’un auteur, d’un illustrateur, d’un professionnel ou d’un artisan du livre, tout en passant un joyeux moment ludique et créatif ! Deux invités étaient prévus sur chaque étape.
  • Le Forum : il a réuni l’auteur ou l’illustrateur invité et une classe ayant travaillé sur ses textes en amont. L’occasion d’une discussion à bâtons rompus entre un artiste et ses lecteurs. 

 

Les collégiens et lycéens ont découvert notamment :

  • la grande roue des mots, en tournant cette « Grande roue », les participants ont expérimenté des jeux d’écriture plus loufoques les uns que les autres. Selon ce que le hasard leur aura attribué, ils ont créé une phrase en 18 mots, inventé un nouveau mot, envoyé une carte postale de compliments à un proche, imaginé un tautogramme, donnéla définition d’un mot pris au hasard dans un dictionnaire…,
  • le livre sonore, cette installation a proposé au public de s’asseoir dans un livre géant et de bénéficier d’une expérience de lecture immersive inédite, à partir des créations sonores réalisées spécialement pour une sélection d’ouvrages de littérature ado, proposée aux participants,
  • le Caviardage express : en partant d’un texte, tous les moyens sont bons pour déconstruire, reconstruire et finalement, écrire !
  • le Salon numérique : dans cet espace, ils ont pu lire des bandes défilées, découvrir des adaptations d’œuvres littéraires en réalité virtuelle ou utiliser les mobiles mis à disposition pour découvrir les expérimentations les plus innovantes en matière de lecture immersive,
  • le Tattoo manga : d’abord, un jeu de questions-réponses, prenant la forme d’un quiz, pour découvrir quel personnage de manga vous êtes parmi Coco, Yotsuba, Tsugumi, Mutta, Hoshi ou Dai. Ensuite, une illustration inédite, imaginée à partir de l’œuvre correspondante, tatouée de manière éphémère,
  • cabine d'ordonnance : profiter d’un tête-à-tête avec un auteur, un illustrateur, un libraire, un bibliothécaire… pour vous faire prescrire le livre ou l’album qui est fait pour vous, c’est ce qu'a proposé la Cabine d’ordonnances littéraires. Les invités du Livrodrome y ont pris place pour des consultations littéraires de 5 à 10 minutes, à l’issue desquelles ils ont prescri une ordonnance personnalisée au public venu s’entretenir avec eux,
  • le Grand Quiz : 3 équipes de 4 personnes, un poème, une nouvelle, une BD ou un manga, 20 min de lecture en équipe, puis un grand quiz de 10 questions qui a récompensé les lecteurs les plus attentifs, les plus observateurs et les plus stratégiques…

 

Nos actualités

Toutes nos actualités

Nature
Sport

Le 12/06/2024

Fête de la glisse aux Prés du Hem

Paddle, initiations au catamaran, planche à voile, kayak, courses d’objets flottants non identifiés (OFNI), DJ sets… Rendez-vous les 29 et 30 juin aux Prés du Hem à Armentières !