Agroforesterie

La MEL, dans le cadre de son action en faveur de l’intégration de l’agriculture dans le territoire, du maintien des paysages, du renforcement du lien entre la ville et la campagne, du développement de l’agro-écologie et de l’accompagnement du monde agricole pour l’adaptation de l’agriculture et du territoire au changement climatique rencontre les objectifs poursuivis par l’association des Planteurs volontaires.


Des projets menés avec des exploitants agricoles de la métropole et des citoyens volontaires

Maintien des paysages, développement de l’agro-écologie, accompagnement du monde agricole pour l’adaptation de l’agriculture, comptent parmi les actions phares pour l'évolution du territoire au regard du changement climatique ! La démarche est menée en lien avec l’association des Planteurs volontaires. Elle se traduit actuellement par :

  • avec des exploitants agricoles, la conception et la mise en place en place de vergers et de haies, avec des variétés locales pour renforcer l’insertion paysagère des corps de fermes et améliorer les corridors écologiques.
  • la réalisation de plantation de haies sous forme de chantiers citoyens, permettant d'ancrer les projets dans le territoire et de renforcer le lien entre grand public et monde agricole.

Depuis 2016, grâce à l’aide précieuse de « planteurs volontaires », ce sont ainsi plus de 70 000 plants qui ont été installés, pour un total de près de 40 km de haie ! 

À long terme, une filière bois pourrait se développer et offrir ainsi de nouveaux débouchés pour le monde agricole.


Des haies pour lutter contre le ruissellement

Depuis 2019, à la suite de rencontres entre la MEL et la Chambre d’Agriculture, un plan d’actions commun a été créé pour allier plantation et lutte contre l’érosion.