Extramobile. Projet 2

Le tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne

Cette ligne vient desservir le cœur de la métropole. Elle traversera les communes de  Wambrechies, Marquette-Lez-Lille, Saint-André-Lez-Lille, Lambersart, La Madeleine, Lille, Loos, Haubourdin, Faches-Thumesnil, Wattignies et Templemars avec un potentiel de desserte d'environ 180 000 habitants, et bien plus via les connexions avec le réseau existant et futur.

Des connexions seront assurées avec :

  • le métro ligne 1 : Porte des Postes et pôle gares de Lille,
  • le métro ligne 2 : Porte d’Arras, Porte des Postes, Port de Lille, Grand Palais et pôle gares,
  • le réseau ferré : pôle gare lillois, gare TER de Saint-André-lez-Lille, et future halte ferroviaire de Porte des Postes,
  • le futur BHNS Saint-André-lez-Lille - Villeneuve d'Ascq : future station Carnot à Saint-André-lez-Lille,
  • le futur BHNS Lille - Villeneuve d’Ascq : Port de Lille.

Le tracé

11 communes desservies

47 stations

Environ 25km d'infrastructures

108 000 voyages quotidiens estimés à la mise en service

Principaux lieux desservis :

  • établissements universitaires : l'Université catholique de Lille,
  • sites culturels et patrimoniaux : le quartier du Vieux-Lille, la Citadelle, le zoo de Lille, le palais Rameau, le Zénith, le Grand Sud à Lille, le château de Robersart à Wambrechies, le beffroi et la Fileuse à Loos,
  • espaces verts : le parc de la Citadelle, le jardin des plantes, le jardin Vauban, le parc Henri Matisse, le parc des Dondaines à Lille, le jardin des Géants à La Madeleine, le parc Tudor à Faches-Thumesnil, le square Conia à Haubourdin, la véloroute de la Deûle,
  • pôles d'activités économiques et commerciales : Euralille, Eurartisanat, le Grand Palais, Lillenium, la nouvelle cité administrative,
  • secteurs en transformation urbaine : les projets Bords de Deûle et Euralille à la Deûle.

Le projet en un clin d'oeil

Depuis juillet 2022, une concertation continue est en cours sur le projet. Elle permet de s'informer et donner son avis tout au long du processus d’études jusqu’aux enquêtes publiques. Retrouvez les réunions, ateliers et événements auxquels vous pouvez vous inscrire. 

Je donne mon avis sur la plateforme de participation citoyenne de la MEL.

Une réponse aux besoins de mobilité

Le choix du tramway permet de répondre aux besoins de déplacements actuels mais aussi d'anticiper ceux à venir. Une croissance importante de la population, des emplois et donc des déplacements est en effet attendue sur cet axe d'ici 2035. Le tracé retenu permet de répondre à des besoins croissants. Dans ces secteurs, l'arrivée du tramway accompagnera les transformations urbaines en cours. En desservant des secteurs en devenir, le tramway agira également comme un déclencheur de nouvelles dynamiques urbaines.

Les secteurs traversés

Le tramway traversera plusieurs quartiers en cours de transformation. Dans ces secteurs, il transformera le cadre de vie et constituera un levier de développement.

À Lille :

  • Lille-Concorde : ce secteur compris entre le périphérique sud de Lille et le boulevard de Metz fait l'objet d'un vaste projet de renouvellement dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Le tramway permettra de mieux le connecter au reste de la ville et notamment au pôle d'Euralille.
  • Euralille à la Deûle, dit « Grand Euralille » : ce projet, qui vient de faire l’objet d’une concertation, vise à connecter les rives de la Deûle au cœur de la métropole et aux gares en hybridant nature en ville et développements urbains.  

À Wattignies :

 

Bords de Deûle 2040 : l'arrivée du tramway contribuera au projet de réhabilitation et de valorisation des bords du canal de la Deûle, sur un secteur compris entre la Citadelle de Lille et la rocade nord-ouest sur les communes de La Madeleine, Saint-André-Lez-Lille et Marquette-Lez-Lille.

Le projet accompagnera également les mutations en cours sur Lille Sud et Lille Quartiers Ancien

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