La Métropole "challenge" les cyclistes
Depuis 2013, la Métropole Européenne de Lille a : soit participé, soit organisé un challenge vélo. Cet événement qui sensibilise les métropolitains au changement de comportement et incite à l’usage du vélo pour se rendre au travail, à l’école ou dans ses déplacements quotidiens, est devenu une date incontournable dans l’agenda de la MEL.
Mai à vélo c’est quoi ?
C’est un challenge national, dont l’objectif est de réaliser le plus de kilomètres au quotidien et au niveau sportif à vélo afin de faire gagner une communauté.
Un mois pour adopter le vélo pour la vie, c’est le défi que lance un collectif de 12 organismes nationaux du monde du vélo. Soutenu par le Ministère de la transition écologique et le Ministère des sports, la 3ème édition de Mai à Vélo se déroulera du 1er au 31 mai 2023.
L'idée ? Rassembler toutes les actions entreprises localement, sur tout le territoire, pour promouvoir la pratique du vélo, sous toutes ses formes, auprès de tous les publics, à travers des événements cyclables, pédagogiques et populaires.

En 2022, sur la MEL, 6 459 participants actifs (plus de 5 km parcourus), regroupés dans 358 équipes ont parcouru 1 129 503 km. Cette année, cela fait 10 ans que la MEL organise ou participe à un challenge vélo ! Pour cet anniversaire, nous avons pour objectif de motiver 10 000 participants à s'inscrire à Mai à vélo et de réaliser 1 500 000 km en un mois ! Êtes-vous prêt à relever le défi avec nous ?

Pourquoi participer au challenge Mai à vélo avec la MEL ?
Mai à vélo n’est pas seulement bénéfique pour votre santé, il est aussi écologique, répond aux enjeux sociaux, économiques et sanitaires.
Mai à vélo vous permet aussi :
- de changer vos habitudes pour vous déplacer au quotidien avec un mode plus pratique, plus rapide et de participer à l’amélioration de la qualité de l'air,
- de vous dépasser en réalisant une activité physique régulière.
Et surtout de partager des moments collectifs et fédérer votre réseau professionnel, scolaire, associatif ou familial.
Comment participer au challenge ?
1- Je clique sur le lien qui m’a été transmis par l’équipe que je souhaite défendre https://maiavelo.fr/inscription/,
2- Je crée un compte Geovelo (sauf si j’en ai déjà un), via l’application mobile ou sur le site. En savoir plus
3- Je clique sur “Rejoindre”,
4- Ça y est, je suis inscrit au challenge Mai à vélo de mon groupe* !
* La liste des collectivités participantes sera également directement accessible sur l’application Geovelo. Il est possible de rejoindre plusieurs communautés.
Plus d’informations sur :
https://geovelo.app/fr/communities/
https://faq.geovelo.fr/fr/category/mai-a-velo-wt9rer/
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram de la MEL pour suivre toute l’actualité du challenge et sur le groupe dédié au challenge :
https://www.facebook.com/groups/568661863761336/
Pour contacter l’équipe en charge du vélo à la MEL : challengevelo@lillemetropole.fr
Chers challengers, choisissez le diplôme de votre choix et complétez-le !

Transports
La MEL entend répondre aux aspirations de tous les usagers en facilitant les déplacements dans un espace public de qualité, tout en favorisant le développement durable et le rayonnement de notre territoire.

Mode doux
Les « modes doux » ou « modes actifs » sont des modes de déplacement alternatifs aux modes de déplacement motorisés : marche à pied, vélo, trottinette, rollers, skateboard, gyropode…

Se déplacer à vélo
La MEL souhaite démocratiser l’usage du vélo, en aménageant des espaces publics adaptés au confort et à la sécurité des cyclistes : pistes cyclables et abris à vélos près des stations de métro et de tramway… Elle propose également un service de vélos en libre-service, le V’lille.