Soutien aux établissements d'enseignement supérieur

La MEL a adopté en juin 2024 son nouveau Schéma Métropolitain d'Enseignement Supérieur et de Recherche dont la finalité est d'affirmer le caractère universitaire de la Métropole et en faire un argument de son attractivité et de son rayonnement.

En chiffres, la MEL, c’est :

  • La 3ème métropole étudiante de France, avec 125 000 étudiants (+10 000 en 5 ans) dont près d’un tiers inscrit dans le privé, et étudiant avant tout (94%) sur Lille, Villeneuve d’Ascq, Roubaix et Loos
  • 2pôles principaux rassemblant respectivement 80 000 et 30 000 étudiants : l’EPE Université de Lille et les établissements de l’université catholique de Lille ;
  • 2 établissements universitaires, 53 écoles ou instituts de formation supérieure, 42 lycées et CFA proposant près de 600 formations dans Parcoursup ;
  • Une force scientifique reconnue : près de 4000 personnels de recherche scientifique et 50 plateformes technologiques au service de thématiques et dynamiques reconnues au niveau national et international (santé, numérique et industries créatives, chimie et matériaux, énergie…) ;
  • 5 sites d’excellence pour porter et faire émerger l’innovation au sein des filières économiques prioritaires de la métropole : EuraCreative by Plaine Image, Euralimentaire, Euramaterials, Eurasanté, et Euratechnologies ;

 

Le Schéma Métropolitain de l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation adopté le 28 juin 2024 décline la stratégie de la MEL en faveur des acteurs autour de trois orientations, qui permettent de répondre à des besoins et attentes identifiées par les différents publics de l’écosystème métropolitain de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. L’idée étant de mobiliser l’ensemble des compétences pertinentes de la MEL au regard des enjeux de ces différents champs.

  • Une métropole de la connaissance : l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, moteur du développement du territoire métropolitain
  • Une métropole étudiante : la MEL, actrice du bien-être et de la réussite étudiante
  • Une métropole campus : mieux coordonner les politiques territoriales de la MEL en lien avec les établissements d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation

De façon transversale, le schéma souhaite construire une gouvernance métropolitaine de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation avec les acteurs locaux. Ceci afin d’affirmer le caractère universitaire et étudiant de la MEL et son rôle de stratège dans les dynamiques d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.