alt

Plan Climat 

Le Plan Climat décline la stratégie, les projets et les actions de la MEL pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et de polluants, en visant en particulier la neutralité carbone à l’horizon 2050, et pour s’adapter au réchauffement climatique.


Un nouveau Plan climat pour viser la neutralité carbone en 2050

Adopté en février 2021, le Plan Climat de la MEL vise à répondre à trois grands enjeux: l’atténuation du changement climatique par la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d’énergie, la réduction des émissions de polluants atmosphériques du territoire, l’adaptation aux conséquences prévisibles du changement climatique sur le territoire.

En réponse à ces trois défis, le Plan Climat fixe les grands objectifs et définit un plan d’actions pour le territoire sur la période 2021-2026, puis aux horizons 2030 et 2050. 


Un véritable changement avec le programme d'actions 2021-2026

Le programme d’actions 2021-2026 se compose de quarante-deux actions ou projets articulés autour de trois ambitions et dix priorités

  • Ambition 1 : Accélérer la transition énergétique vers une Métropole neutre en carbone d’ici 2050

Priorité n°1 – ENERGIE : impulser la transition énergétique du territoire

Priorité n°2 – MOBILITE : réduire l’impact climatique de la mobilité et des transports

Priorité n°3 – AMENAGEMENT : favoriser un aménagement plus durable du territoire et adapté au climat de demain

Priorité n° 4 – HABITAT : améliorer la performance énergétique et environnementale du bâti résidentiel et lutter contre la précarité énergétique

Priorité n° 5 – PRODUCTION ET CONSOMMATION : soutenir des modes de production et de consommation plus responsables

Priorité n° 6 – EXEMPLARITE : réduire l’impact des politiques métropolitaines sur le climat

alt
alt
  • Ambition 2 : Construire une métropole résiliente au changement climatique et améliorant la qualité de l’air

Priorité n°7 – AIR : améliorer la qualité de l’air et lutter contre toutes les pollutions

Priorité n°8 – ADAPTATION : adapter le territoire pour mieux faire face aux impacts du changement climatique

  • Ambition 3 : Une Métropole solidaire permettant à tous de bénéficier de la transition énergétique et écologique

Priorité n°9 – GOUVERNANCE ET COOPERATION : mobiliser les acteurs du territoire en faveur de la transition et développer la coopération interterritoriale et internationale au service de la neutralité carbone globale

Priorité n°10 – MOYENS : mobiliser des moyens financiers et pratiques à la hauteur des ambitions du PCAET

alt

Documents à consulter


Suivi de la réalisation des actions du plan climat

En février 2024, la MEL a finalisé l’évaluation à mi-parcours de son PCAET et a ainsi pu mettre à jour son programme d’actions. A fin 2023, le taux d'avancement global du Plan Climat s'élève à près de 60%, ce qui correspond à un avancement très satisfaisant à mi-parcours et permet de positionner le territoire sur une trajectoire favorable pour atteindre les objectifs fixés d'ici 2026.

Par ailleurs, depuis 2021 l’élaboration d’un « budget climatique » permet à la MEL d’analyser concrètement les impacts des dépenses métropolitaines de fonctionnement et d’investissement en termes d’atténuation, d’adaptation au changement climatique et de qualité de l’air. Cette lecture climatique du budget de la collectivité met en évidence une prise en compte croissante des enjeux climat-air-énergie dans les choix d'investissement de la MEL sur le mandat actuel

En plus de ce budget climatique, la MEL présente chaque année son rapport annuel de développement durable (RADD) qui permet de faire le bilan des actions conduites au titre de la gestion du patrimoine, du fonctionnement et des activités internes de la collectivité mais également d'analyser les politiques publiques au prisme du développement durable. La rédaction et la publication de ce rapport sont imposées depuis 2010 aux Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) de plus de 50 000 habitants suite à l'adoption de la loi sur l’engagement national pour l’environnement, dite loi Grenelle II.

Ces rapports annuels de développement durable sont consultables en ligne, aux liens suivants : RADD 2021 et 2022.

Ainsi, parmi les projets et actions phares déjà engagés depuis le début du mandat on peut citer le développement des réseaux de chaleur sur le territoire avec notamment la création de "l'autoroute de la chaleur" et la fermeture de la centrale à charbon du Mont de Terre, la gratuité des transports lors des pics de pollution et pour les moins de 18 ans, le redéploiement et l'augmentation du nombre de stations V'Lille, la rénovation énergétique des logements au travers du dispositif AMELIO ou de la prime air, ou encore l'adoption récente d'une nouvelle politique de l'eau inédite en Europe.

Documents à consulter


Un nouvel organe de gouvernance participative: le Haut Conseil Métropolitain pour le Climat

L'atteinte des objectifs ambitieux du plan climat ne sera possible qu'avec la participation active de l'ensemble des acteurs du territoire. C'est pourquoi la MEL, en tant que chef de file de la transition énergétique sur son territoire, souhaite renouveler et élargir les instances de gouvernance du Plan Climat avec la mise en place du Haut Conseil Métropolitain pour le Climat, composé de quatre collèges: communes, acteurs socio-économiques, experts et scientifiques, citoyens.

Si la démarche vous intéresse, contactez nous à l'adresse suivante : pcaet@lillemetropole.fr

Documents à consulter


Label Climat Air Energie

La MEL s'est engagée dans une démarche de labellisation Climat Air Énergie (anciennement Label Cit’ergie) au titre du programme "Territoire Engagé Transition Écologique" de l’ADEME.

Le Label CAE est la version française du label European Energy Award (EEA), récompensant les collectivités qui mettent en œuvre des politiques de transition climatique et énergétique ambitieuses.

Il s'agit d'un outil de structuration et d'amélioration continue de la politique climat-air-énergie d'une collectivité. Il récompense pour quatre ans la performance des collectivités s'engageant dans une politique performante et durable.

En 2018, après un état des lieux complet et l'élaboration d'un programme d’actions, la MEL a été labellisée au niveau trois étoiles (sur un maximum de cinq).

La MEL souhaite renouveler cette labellisation : elle a déposé un projet de dossier de candidature au Label Climat Air Énergie en février 2024.

En savoir plus? Rdv sur le site de l'ADEME au lien suivant

alt

Pour aller plus loin, retrouvez quelques pages thématiques du Plan Climat !

Les réseaux de chaleur

La MEL gère les réseaux de chaleur publics, répartis sur son territoire.

En savoir plus

L'électromobilité

La MEL déploie actuellement un nouveau service de recharge pour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Au total, 270 nouvelles bornes seront déployées d’ici à 2019.

En savoir plus

Panneaux solaires

Chaleur renouvelable : la MEL accompagne les projets de son territoire

Avec le soutien de l’ADEME La MEL déploie un dispositif d’accompagnement aux énergies renouvelables thermiques pour les collectivités, entreprises, bailleurs et associations : le Contrat de Chaleur Renouvelable territorial.

En savoir plus

carbone

Contribution carbone locale

En complément des efforts indispensables en termes d’atténuation du changement climatique et d’adaptation du territoire, le plan climat air énergie territorial (PCAET) prévoit le recours au mécanisme de compensation carbone volontaire pour les émissions qui ne peuvent être réduites et pour ainsi atteindre l’objectif collectif de neutralité carbone. 

En savoir plus