Bords de Deûle

Situé à cheval entre les trois communes de La Madeleine, Marquette-lez-Lille et Saint-André-lez-Lille, le territoire « Bords de Deûle » et le canal qui le traverse occupent une place essentielle dans la trame verte et bleue métropolitaine, sur près de 300 ha.


Contexte

Au fil des projets, la Deûle change d’image : le canal, longtemps vu comme industriel et urbain, se transforme en un cours d’eau au caractère plus naturel ou habité. Situé aux portes de Lille, il offre aux riverains et aux Métropolitains un environnement idéal pour se détendre, se promener et s’adonner aux loisirs de plein air. 
En amont de la maitrise d’œuvre urbaine en cours, le périmètre a fait l’objet d’une démarche participative avec les habitants et les acteurs du territoire, d’où sont nées cinq ambitions :

•    la Deûle, un lien de nature pour les Métropolitains et les riverains 
•    une ville animée  
•    une ville habitée qui répond aux besoins en logement de tous les ménages 
•    une ville qui garantit la qualité architecturale paysagère et urbaine 
•    une ville accessible par les déplacements durables

Ainsi, le plan guide en cours de réalisation met en lumière des enjeux qui se traduisent par quatre grandes intentions stratégiques :

•    La Deûle comme support du renouvellement du territoire, par une amplification des berges et le développement de 30 % d’espaces publics sur l’ensemble du territoire 
•    L’amélioration de l’accessibilité du territoire par un renforcement du maillage et le déploiement d’une nouvelle offre de transport 
•    Le développement d’un nouvel équipement public métropolitain (Grand Parc Archéologique Jeanne de Flandres) 
•    La diversification de la programmation à travers l’animation du territoire, la facilitation du parcours résidentiel des habitants et le maintien de l’activité économique
 


  • bords de Deûle_1
  • bords de Deûle_2
  • bords de Deûle_3
bords de Deûle_1

bords de Deûle_1

L'Union

L'Union est un quartier d’environ 80 hectares à cheval sur les villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos. Traversé par le Canal de Roubaix, il a longtemps eu une vocation très industrielle.

Découvrir le grand projet de la zone de l'Union


Saint-Sauveur

L’ancienne gare de marchandises Saint-Sauveur couvre une surface de 23 hectares entre le centre et l’hôtel de ville au Nord et le quartier populaire de Moulins au Sud, et entre le parc Jean-Baptiste Lebas à l’Ouest et les nouveaux quartiers de la Porte de Valenciennes à l’Est.

Découvrir le grand projet Saint-Sauveur


Fives-Cail

Depuis l’ouverture du lycée hôtelier international et des halles industrielles attenantes en 2016, le public lillois découvre ou redécouvre le majestueux site industriel Fives-Cail-Babcock où étaient fabriqués jusqu’en 2001 les plus belles locomotives, les ponts et charpentes métalliques et les tunneliers. 

Découvrir le grand projet Fives-Cail


Euralille 3000

Attirer le TGV nord-européen en cœur de ville de Lille fut un coup de génie, qui continue de porter le développement de la métropole toute entière.

Découvrir le grand projet Euralille 3000


Aménagement du territoire

Véritable vivier de projets urbains et économiques, la MEL oeuvre au quotidien pour imaginer une métropole agréable et accueillante, où il fait bon vivre et travailler.

Découvrir la compétence aménagement du territoire