Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Transparence

Lancée en novembre 2016, l’Open Data MEL met à disposition du grand public plus de 150 jeux de données variés en lien avec les compétences de l’institution dans des formats ouverts et exploitables par tous.


Les données publiées concernent tous les domaines d’intervention de l’institution. Elles visent avant tout la transparence de l’action publique. À travers la mise à disposition de données techniques très qualifiées, la MEL souhaite également permettre aux entreprises innovantes de créer de nouveaux services, de nouvelles applications pour les habitants.

Ces données de domaines très variés (localisation des abris de vélos, localisation des pistes cyclables, disponibilité des parkings en temps réel, subventions versées par la MEL en 2015, volume d’eau consommé par commune,…) sont collectées par des outils et capteurs, de plus en plus nombreux sur le territoire métropolitain.
Destiné au grand public, le site est aussi un véritable outil de connaissance du territoire métropolitain en permettant de croiser les données comme la cartographie du trafic des vélos et la localisation des stations V’Lille.

La MEL est actuellement en phase de mutualiser son open data avec les 95 communes qui la composent. Aujourd'hui 4 communes ont rejoint le projet : Armentières, Ennetières-en-Weppes, Lille, Villeneuve d'Ascq et de nombreuses autres communes vont prochainement rejoindre le mouvement.

Guide de déontologie

Adopté par le conseil métropolitain le 17 décembre 2021, le guide de déontologie de la MEL est entré en vigueur le 1er janvier dernier. Applicable à l’ensemble des élus et des agents de la MEL, il regroupe l’ensemble des principes et obligations qui régissent l’exercice de leurs fonctions au service de l’intérêt général. 

À lire
Guide de déontologie

Guide de déontologie

Guide de déontologie Principes déontologiques et règles de conduite à l’attention des élus et des agents de la Métropole Européenne de Lille

Comité de déontologie

Le Comité de déontologie et d’éthique de la MEL, organe consultatif indépendant, créé par la délibération n° 21 C 0231 du 23 avril 2021, a pour rôle d’émettre des recommandations et des avis d’ordre général sur la politique déontologique de la MEL. Composé de trois personnalités extérieures, le Comité de déontologie et d’éthique est présidé par Madame Élise Untermaier-Kerléo, qui assure également la fonction de référente déontologue des élus de la MEL. Il est également composé de Monsieur Jean-Bernard Balcon et de Monsieur Jean-Pierre Bouchut.