Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Le bureau de la Métropole Européenne de Lille (MEL)

Le bureau est l'organe exécutif de la Métropole Européenne de Lille. Le bureau de la MEL est composé du président, des vice-présidents, des conseillers métropolitains ainsi que des présidents des commissions thématiques.


Rôle du Bureau de la Métropole Européenne de Lille

Le bureau de la MEL examine les rapports soumis au Conseil de la Métropole, à prendre connaissance des communications du Président et à se prononcer sur toutes les décisions relatives au bon fonctionnement de l'institution.

Le bureau fixe également le travail des 11 commissions thématiques.


Le président

Le président de la MEL, en tant qu’autorité territoriale : 

Il dispose de certains pouvoirs de police, de plein droit pour l'exercice des compétences de la MEL, ou par délégation volontaire des communes.
Il est assisté de vice-présidents et d’autres membres du bureau auxquels il donne délégation pour l’exercice d’une partie de ses fonctions.
Il est élu, à la suite du renouvellement général des conseils municipaux, par le conseil de la Métropole, selon les règles applicables à l’élection des maires, au scrutin secret majoritaire à trois tours (art. L2122-7 CGCT).


20 vice-présidents

Les vice-présidents ont été élus par le conseil métropolitain du 15 décembre 2016 au premier tour à la majorité absolue. Ils sont membres du bureau et assurent des fonctions particulières que leur a déléguées le président. Ces délégations sont effectives depuis le 3 janvier 2017.


16 conseillers métropolitains à qui le Président a délégué des fonctions particulières

Rôles des conseillers particuliers : comme les vice-présidents, ils ont été élus par le conseil métropolitain du 15 décembre 2016 au premier tour à la majorité absolue. Ces délégations sont effectives depuis le 3 janvier 2017.


    9 présidents de commissions thématiques

    Rôle des commissions thématiques

    Le rôle des commissions thématiques est de permettre un travail de concertation entre les élus pour donner un avis consultatif sur les projets de délibération avant la tenue du conseil. Leur composition respecte le principe de la représentation proportionnelle au plus fort reste et permet donc l’expression pluraliste au sein de l’assemblée. Chaque groupe d’élus dispose d’au moins un siège au sein de chaque commission thématique. En outre, chaque élu est, au plus, membre de 2 commissions thématiques. Chaque commission est composée au maximum de 39 à 40 membres. 

    Le président de la Métropole Européenne de Lille est le président de droit de chaque commission thématique.