La zone maraîchère de Wavrin

La Métropole Européenne de Lille a décidé de soutenir le développement d’une agriculture de proximité, durable et respectueuse de l’environnement. Forte de cette volonté, la MEL a créé une zone entièrement dédiée au maraichage et à l’horticulture en agriculture biologique sur le site dit « de la Vallée » à Wavrin.

Inaugurée en 2017, la zone maraîchère et horticole de Wavrin, accueille plusieurs maraîchers, horticulteurs et pépiniéristes labellisés « agriculture biologique » sur des parcelles de 1,5 à 6 hectares

Réalisation 

Le site offre un espace de 35 ha de terres arables situées le long de la route nationale 41 et répond à 3 objectifs :

1-Soutenir la création de nouvelles unités de productions agricoles, notamment maraîchères, arboricoles et horticoles. Dans un contexte de rareté du foncier agricole libre d’occupation, il s’agit d’aider les agriculteurs à s’installer et de mettre à leur disposition des parcelles aménagées et viabilisées, moyennant un bail rural environnemental conclu avec la MEL.

2- Développer des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement : Promouvoir et développer l’agriculture biologique et ainsi répondre à l’augmentation de la demande en produits biologique dans la métropole lilloise – Valoriser et conforter les efforts réalisés ces dernières années par le monde agricole, engagé dans de nombreuses démarches de progrès environnementaux. 

3- Aménager une zone « vitrine » pour la profession, intégrée dans son territoire. Il s’agit d’inciter les projets collectifs entre les agriculteurs qui seront présents sur la zone, en lien avec les besoins du territoire.

Les porteurs de projets ainsi accueillis sont réunis au sein d’une CUMA (Coopérative d’Utilisation du Matériel Agricole), afin de renforcer la dimension collective de la zone et de partager les investissements.

L’ambition de la MEL 

Conforter l’agriculture comme filière économique, inciter les pratiques agricoles durables, encourager le fonctionnement en collectif, structurer l’offre de produits locaux et préserver le foncier agricole.

Pour en savoir plus sur les producteurs de la métropole