Économie et emploi
La Métropole Européenne de Lille met en œuvre une stratégie ambitieuse en vue d'accompagner le développement des entreprises, accélérer les transitions écologiques et conforter l'attractivité internationale du territoire. Elle s'appuie sur la puissance d'innovation de ses filières d'excellence ainsi que sur le potentiel de sa recherche et de son offre de formation. Un objectif prioritaire : la création d'emplois durables pour tous sur le territoire.
Entreprenante, la MEL concentre le plus grand nombre de centres de décisions à vocation mondiale après Paris. Elle est le berceau des plus illustres noms de la grande distribution, du commerce, et excelle dans l’agro-alimentaire, la santé et le textile.
Forte d’une vocation tertiaire et marchande solidement ancrée, d’une culture industrielle affirmée, la Métropole Européenne de Lille s’appuie sur la puissance d’innovation de ses filières et sites d’excellence, et sur le potentiel de sa recherche et de son offre de formation, avec comme objectif premier l’emploi.
4 filière stratégiques
- Numérique, Industries culturelles et créatives ;
- Santé, Alimentation ;
- Textile et Matériaux innovants ;
- Tertiaire, Distribution, E-commerce.
5 sites d'excellence métropolitains portant la dynamique des filières
- Eurasanté,
- Euratechnologies,
- Plaine Images,
- Euralimentaire,
- Euramaterials
5 pôles de compétitivité labellisés autour des filières métropolitaines
- Cap Digital,
- Euramaterials,
- I-Trans,
- Pole Nutrition-Sante-Longévité,
- Team 2
4 ruches d'entreprises
- Armentières,
- Lille-Hellemmes,
- Tourcoing,
- Villeneuve-d’Ascq
160 parcs d'activités et deux quartiers tertiaires d’excellence : Euralille et Haute Borne
75 laboratoires de recherche avec l’Université de Lille, le CHU de Lille, l'Institut Pasteur de Lille, l'Université catholique de Lille, l'Université Gustave Eiffel, l'École Centrale de Lille, l'IMT Nord Europe, le CNRS, l'INRIA, l'INSERM, l'ONERA, l'INRAE, le CEA Tech.
Les pôles de compétitivité labellisés
Proposant de faire du territoire métropolitain un territoire d’emploi, attractif pour les entreprises et porteur de filières d’avenir, une métropole créatrice d’emplois, la MEL poursuit l’accompagnement des écosystèmes métropolitains stratégiques innovants.
Les sites d'excellence
Les 5 sites d’excellence métropolitains portent le dynamisme des filières économiques prioritaires de la Métropole Européenne de Lille, et sont de véritables locomotives économiques : Euralille, Eurasanté, Euratechnologies (et Blanchemaille avec son essaimage dédié au e-commerce), EuraMaterials et Euralimentaire, le dernier né, dédié aux produits frais, locaux et de saison.
Accompagnement pour l'implantation d'entreprise
La Métropole Européenne de Lille accompagne les entreprises du territoire dans leurs projets. À l'écoute des entrepreneurs elle intervient notamment sur les champs liés aux principaux besoins de l'entreprise.
L’économie sociale et solidaire
L’économie sociale et solidaire a été définie par la loi ESS de juillet 2014 comme un mode d’entreprendre dans tous les domaines de l’activité humaine. Elle regroupe diverses formes juridiques (associations, coopératives, mutuelles, fondations, et société commerciales d’utilité sociale). L’ESS vise à concilier activités économiques et enjeux sociaux et environnementaux.
Commerce et artisanat
Le maintien et le développement du commerce de proximité constituent pour la Métropole Européenne de Lille et les communes du territoire une priorité partagée.
L'emploi
Le développement économique du territoire et la création d’emplois durables pour les métropolitains constituent les deux priorités pour la métropole.
Usages numériques
La Métropole Européenne de Lille a adopté sa stratégie digitale le 24 juin 2016 pour accompagner tous les acteurs de son territoire dans la transition numérique.
Les parcs d’activités
La Métropole Européenne de Lille concrétise sa volonté de redynamiser ses parcs d’activités.
En savoir plus
Pour plus d'informations sur l'économie et l'emploi à la Métropole Européenne de Lille, découvrez les pages de la section Votre quotidien / Entreprendre.
Entreprendre durant ses études
La métropole compte près de 10% d’étudiants, dont une partie d'étudiants - entrepreneurs, un vrai potentiel de créativité ! Vous êtes étudiant.e avec un projet d’entrepreneuriat en tête ? On peut vous renseigner.