Bords de Deûle 2040 : un lien entre nature et ville
La Métropole Européenne de Lille s’engage avec les communes de La Madeleine, Marquette-Lez-Lille et Saint-André-lez-Lille dans une démarche de projet de territoire ambitieuse. Cette démarche vient concrétiser les propositions élaborées en lien avec les parties prenantes du territoire pour imaginer la ville de demain.
Renforcer la connexion entre la ville et l’eau, se réapproprier la Deûle, valoriser les bords du canal : l’ambition est forte sur ce périmètre de réflexion compris entre la citadelle de Lille et la rocade Nord-Ouest sur les communes de La Madeleine, Saint-André-lez-Lille et Marquette-lez-Lille.
Initiée en 2018, la démarche « construire une vision des bords de Deûle d’ici à 2040 » est inédite, à l’échelle de la métropole et au-delà, dans sa méthode d’interpellation et de coproduction, sur un espace d’une telle envergure. La conduite du projet est en elle-même une démarche empruntant les méthodes du design et labellisée Proof Of Concept (POC) dans le cadre de l’évènement Lille Capitale Mondiale du Design. Elle est à distinguer du projet des Rives de la Haute-Deûle, qui portait sur la construction d'un nouvel écoquartier.
Les usages et les usagers sont au centre du jeu. Quels sont leurs besoins ? Leurs attentes en matière de nature, de loisirs, d’animation urbaine, de déplacements, de logement, de qualité de vie ? Des ateliers de travail impliquant un panel varié d’habitants et d’acteurs du territoire ont permis à l’aide du « design thinking » l’émergence de très nombreuses idées portant des solutions aux usagers et aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux : améliorer la mobilité, aménager les espaces verts, imaginer un franchissement de la Deûle, faire dialoguer les entreprises et l’écologie, avoir recours à l’énergie solaire, les idées des citoyens ne manquent pas pour enrichir le projet.
Il s’agit bien de faire émerger une ville habitée au quotidien, offrant du logement, de l’activité, des commerces, qui préserve et révèle la nature.
Cette ambition d’un territoire voulu comme un lien entre nature et ville se décline en 5 intentions stratégiques :
- La Deûle, un lien de nature pour les métropolitains comme pour les riverains ;
- Une ville habitée répondant aux besoins de logements de tous les ménages ;
- Une ville qui garantit la qualité architecturale et urbaine ;
- Une ville animée ;
- Une ville accessible par des déplacements durables.
L’expérience, de par la pertinence et la richesse des contributions qui ont permis l’adoption d’une délibération cadre portant une vision et des solutions de mise en œuvre, a déjà prouvé son intérêt. Ce travail constitue un apport important pour la Métropole et les communes, une première étape de ce projet de territoire qui s’envisage à long terme et avec les habitants.
Retrouvez prochainement les documents et les prochaines étapes à venir.
-
Politique de la ville07/05/2024Contrat de ville et des solidaritésLa MEL a adopté son contrat de ville et des solidarités. L’objectif : lutter contre la pauvreté, notamment dans les quartiers prioritaires.
-
Culture06/05/2024Carte blanche à Sébastien Faucon, nouveau directeur-conservateur du LaMRendez-vous au LaM pour deux expositions avant une fermeture pour travaux et une programmation hors les murs exceptionnelle.
-
Fonds de concours06/05/2024Une galerie qui a la pêche !La ville de Mons-en-Barœul a entrepris un réaménagement conséquent de la Galerie de l'Europe, et a bénéficié d'un fonds de concours de la MEL. Rencontre avec deux commerçants monsois.
-
Transports et mobilité06/05/2024Des travaux cet été pour le tramwayPour préparer l’arrivée des nouvelles rames de tramway entre Lille et Roubaix et Lille et Tourcoing en 2026, des travaux sont prévus dès cet été.
-
Institution06/05/2024Votre revue MEL n°44 est arrivée !Conçue pour partager l'actualité de la métropole et de ses communes, la revue MEL est le rendez-vous de celles et ceux qui font la richesse du territoire. Un nouveau numéro vient de sortir.
-
Relations internationales05/05/2024Fête de l'Europe : la MEL affirme sa présence européenneLa Journée de l'Europe est célébrée le 9 mai. Depuis six ans, la MEL dispose d’une représentation permanente à Bruxelles pour renforcer sa présence sur la scène européenne.
-
Transports et mobilité02/05/2024Programme anti-embouteillages : la vie sans bouchonsAprès une expérience réussie sur l’A1 et l’A23, la MEL poursuit le programme anti-embouteillages « Changer ça rapporte » ? sur l'A25 et la RN41. Êtes-vous concerné ? Comment vous inscrire ?
-
Culture02/05/2024Textimoov!, l'expo des tissus du futurDu 17 mai au 29 septembre, pour sa 6e édition, Futurotextiles revient au Tripostal à Lille sur 6 000 m2 avec Textimoov!
-
Culture02/05/2024Marisa Merz au LaMAu programme du musée LaM à Villeneuve d’Ascq, une nouvelle exposition à ne pas manquer en attendant sa fermeture pour travaux en octobre prochain. Bonne visite !
-
Culture30/04/2024Que faire ce week-end et pendant les jours fériés dans la métropole ?Que vous fassiez partie des chanceux à profiter du grand pont du week-end de l'Ascension, ou pas, voici une sélection d'activités printanières dans la métropole qui réjouira petits et grands !
-
Déchets ménagers29/04/2024Vive le ménage de printemps !Le ménage de printemps, qui permet une fois par an de nettoyer son logement en profondeur, est aussi l’occasion d’un rangement par le vide.
L'Union
L'Union est un quartier d’environ 80 hectares à cheval sur les villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos. Traversé par le Canal de Roubaix, il a longtemps eu une vocation très industrielle.
Saint-Sauveur
L’ancienne gare de marchandises Saint-Sauveur couvre une surface de 23 hectares entre le centre et l’hôtel de ville au Nord et le quartier populaire de Moulins au Sud, et entre le parc Jean-Baptiste Lebas à l’Ouest et les nouveaux quartiers de la Porte de Valenciennes à l’Est.
Fives-Cail
Depuis l’ouverture du lycée hôtelier international et des halles industrielles attenantes en 2016, le public lillois découvre ou redécouvre le majestueux site industriel Fives-Cail-Babcock où étaient fabriqués jusqu’en 2001 les plus belles locomotives, les ponts et charpentes métalliques et les tunneliers.